InFOrmation syndicale

MANIFESTATION À PARIS POUR LA DÉFENSE DES RETRAITES SAMEDI 21 SEPTEMBRE - STAGE CHSCT-SSCT À NANTES DU LUNDI 23 AU VENDREDI 27 SEPTEMBRE - COMMISSION ADMINISTRATIVE DE L'UNION DÉPARTEMENTALE FO44 VENDREDI 27 SEPTEMBRE À 9H30 - STAGE PAP-CSE À NANTES DU JEUDI 3 AU VENDREDI 4 OCTOBRE - STAGE CE-CSE À NANTES DU LUNDI 14 AU VENDREDI 18 OCTOBRE - ...

14 janvier 2019

Réunion d’information à Airbus Saint-Nazaire

La section FO d’Airbus Saint-Nazaire a tenu ses réunions d’information syndicale.
Plus de 500 salariés du site Airbus de Saint-Nazaire ont participé aux réunions d’information syndicale de FO le 20 novembre 2018. Le secrétaire de section, Frédérick David, est revenu sur l’actualité du site et plus particulièrement sur la négociation difficile d’un nouvel horaire de travail sur la chaîne A320. L’enjeu? Accompagner les montées de cadence sur cette chaîne, afin de développer l’emploi et les investissements sur le site.

Sur la répartition des budgets au Comité d’établissement
Le secrétaire du Comité d’établissement, Pierrick Tessier a expliqué à l’assemblée comment sont répartis les budgets entre la restauration, les activités sociales et les activités culturelles. Il a joué la transparence en abordant les missions restant à réaliser avant la fin de son mandat dans un an. Rappelons que le secrétaire du CE est un militant de la section syndicale FO du site et que sa mission avec les autres syndicats gestionnaires, est non seulement de proposer des activités attendues par les salariés mais aussi d’être l’employeur de plus de 50 salariés sous contrat de travail du CE.

Sur l’avenant salarial 2018
Le délégué syndical central AIRBUS, Jean-François Knepper, est revenu sur la situation industrielle et commerciale d’AIRBUS et sur la politique sociale, et plus précisément sur l’avenant salarial 2018. En effet, le niveau d’inflation devrait être plus élevé que ce qui était prévu au moment des négociations salariales et il est probable que FO demande à faire jouer la clause de rendez-vous pour permettre à tous les salariés de ne pas perdre du pouvoir d’achat sur l’exercice 2018. à suivre...

Le combat de FO depuis plusieurs décennies
Le point particulier de cette réunion a été la passation de responsabilité entre Yvonnick Dreno qui a été le coordinateur FO du Groupe AIRBUS pendant plus de 6 ans et Dominique Delbouis qui va lui succéder et qui s’est présenté devant les salariés de Saint-Nazaire.
Yvonnick, qui est issu du site de Saint-Nazaire et militant au service de FO depuis 28 années, est revenu sur les enjeux industriels extrêmement importants dans cette période ou la concurrence est non seulement présente vis à vis de l’extérieur mais aussi à  l’intérieur du Groupe. Yvonnick est revenu avec un peu d’émotion sur son parcours dans l’organisation à savoir : 1er mandat en 1990, secrétaire de section de 1992 à 2012 et coordinateur Groupe depuis 2012 à ce jour.
Yvonnick est revenu sur quelques points prépondérants remportés par FO pendant ces années, à savoir :
le maintien de la clause de rendez-vous dans les accords salariaux ;
la prime attribuée pour les salariés qui travaillent dans les jours ou période de fermeture ;
la préservation du secteur tuyauterie sur l’usine ville (Stelia) et la construction d’une coopérative malgré l’adversité, y compris syndicale.
Mais le plus gratifiant est de constater l’évolution des sites de Stelia et d’Airbus Saint-Nazaire sachant que rien n’est acquis d’avance et qu’il faudra que les salariés continuent de soutenir FO pour poursuivre le travail engagé par tous les militants depuis plusieurs dizaines d’années.
La RIS s’est conclue par le traditionnel pot de l’amitié.         


Frédérick David, Secrétaire de la section FO Airbus Saint-Nazaire