InFOrmation syndicale

CRISE SANITAIRE: ANNULATION DES STAGES DE FORMATION JUSQU'AU 30 JUIN -- MARDI 16 JUIN MANIFESTATIONS DES HOSPITALIERS AU CHU DE NANTES ET AU CH DE ST NAZAIRE -- JEUDI 18 JUIN À 18H00 RASSEMBLEMENT DEVANT LA PRÉFECTURE À NANTES - MERCREDI 23 JUIN À 13H00 RASSEMBLEMENT DEVANT LA DSDEN 44 - VENDREDI 26 JUIN À 10H00 COMMISSION ADMINISTRATIVEDE L'UNION DÉPARTEMENTALE - ...

12 mars 2020

FNAC: Coupable d'être malade ?

(Le Coronavirus ne fait rien à l’affaire...)

Dans une note adressée aux salariés de la FNAC, la Direction à souhaité rappeler la possibilité qui lui était offerte de « Contrôle d'un salarié en arrêt de travail ».
À savoir, ce contrôle permet de vérifier :
- la présence au domicile pendant les heures d'interdiction de sortie ;
- le fait que l’état de santé justifie toujours l'arrêt de travail.

Cependant, il nous est paru utile de rappeler que les arrêts maladies révèlent aussi la dégradation constante des conditions de travail (manque de moyens humain et matériel, stress lié à l'atteinte des objectifs, etc.). 

Si personne ne remet en cause les règles à respecter, cette note affichée est considérée comme une pression inamicale. Nous connaissons tous des collègues ayant des problèmes de santé, liés ou pas à l’exercice de leur profession.

Il semble évidant que la Direction devrait revoir sa politique managériale. Cette note est considérée comme « contre-productive ». En fait, elle va à l’encontre des bonnes pratiques et détériore encore les conditions de travail, ajoutant un stress supplémentaire pour tous les salariés.

Nous rappelons à la Direction du magasin que la maladie n’est pas un choix. Le salarié n’est pas coupable d’avoir contracté une maladie.


La section FO FNAC-Relais Nantes