InFOrmation syndicale

8 AVRIL 2021 Xème CONGRÈS DE L'UNION DÉPARTEMENTALE DES RETRAITÉS - ...

02 novembre 2020

Macif: FO gagne du terrain aux dernières élections

Les salariés de la Macif étaient appelés aux urnes pour la 3ème fois en 3 ans. En effet, au gré des restructurations quasi permanentes, le groupe Macif a fusionné la quasi-totalité de ses établissements juridiques, passant ainsi de 12 établissements pour 8 800 salariés début 2017 à un seul à l’issue de ces nouvelles élections. 

En conséquence il était très difficile pour notre organisation FO - qui faisait 8% des suffrages avant 2017- d’imaginer pouvoir retrouver notre représentativité dans ce contexte. Ce fut pourtant le cas en 2019.

Très combatifs pendant le confinement avec une activité syndicale quasiment plus intense que d’habitude, nous avons su garder cette dynamique à l’issue de cette période. Ainsi nous avons encore augmenté notre présence sur le terrain dès le mois de juin aux côtés des salariés, et avons poursuivi  tout l’été pendant que certaines organisations se cachaient derrière la « crise sanitaire » pour rester à distance. Nous avons ainsi pu engranger de nouveaux contacts, syndiquer des sympathisants et construire une liste la plus « large possible », y compris en Encadrement, pour ces élections.

En conséquence de cette activité militante intense et d’une organisation millimétrée durant le vote, ces élections de 2020 nous ont non seulement permis de conserver la représentativité acquise en 2019 mais nous avons progressé en voix et en pourcentage (+97 voix et +1,66 point à 14,45%).

Enfin un peu « de temps », nous l'espérons,  pour aborder les nouvelles fusions qui arrivent et pouvoir défendre au mieux les intérêts des salariés.  


Mathieu Cornillaud, Délégué syndical central FO Macif

____ __ _

- FO à la Macif, ça assure [ELECTIONS PRO]