InFOrmation syndicale

3 OCTOBRE SALLE FESTIVE NANTES NORD COMMISSION ADMINISTRATIVE ÉLARGIE SOUS LA PRÉSIDENCE DE FRÉDÉRIC SOUILLOT SECRÉTAIRE GÉNÉRAL FO -- 10 AU 14 OCTOBRE STAGE "DÉCOUVERTE FO ET MOYEN D'ACTION DU SYNDICAT" -- 18 AU 20 OCTOBRE STAGE "FONCTIONNEMENT ET OUTILS DU SYNDICAT" -- 8 AU 10 NOVEMBRE STAGE "TRAVAIL ET HANDICAP" -- 21 AU 25 NOVEMBRE STAGE "COMITÉ SOCIAL ET ÉCONOMIQUE" -- 6 AU 8 DÉCEMBRE STAGE "CONNAÎTRE SES DROITS" -- 12 AU 16 DÉCEMBRE STAGE "DÉCOUVERTE FO ET MOYEN D'ACTION DU SYNDICAT" -- ...

21 janvier 2022

FO Ville de Nantes et Nantes-Métropole a tenu son assemblée générale

 Assemblée générale décembre 2021

Plus d'une soixantaine d'adhérents ont participé à l'assemblée générale annuelle, qui s’est tenue le jeudi 9 décembre en présence du secrétaire de l'Union départementale, Michel Le Roch, du secrétaire général du groupement départemental FO, Fabrice Bouron, et du secrétaire régional FO, Yann Roué.

Contrairement à l’année dernière - où la salle municipale fut fermée à la dernière minute -, l’ensemble des camarades présents ont pu assister aux travaux et les instances syndicales furent validées à l’unanimité.


Michel le Roc'h et Yann Roué ont présenté les enjeux de la situation générale : les salaires et la situation de l'hôpital étaient au coeur de leurs interventions.

Le rapport moral, présenté par la Secrétaire du Syndicat, Sylvie Daguin, s’est porté essentiellement sur le dossier des 1 607 heures. 


2021, année marquée par la bagarre sur les 1607H

Le syndicat a voté défavorablement cette hausse de 46 heures du temps de travail imposée par la loi de transformation de la Fonction Publique votée en 2019, qui est un recul social pour les fonctionnaires territoriaux.

Cela étant, par son action, FO avait permis d'obtenir différentes mesures permettant d’adoucir cette hausse du temps de travail, notamment en termes de prise en compte des congés et des jours de repos, des temps de vestiaire, des heures supplémentaires pouvant être payées ou récupérées, ainsi que l'attribution d'une indemnité de maintien de rémunération pour certains agents tels que les maîtres-nageurs sauveteurs, les agents d’accueil des déchetteries et d’accueil des parcs et jardins.

Par ailleurs, l’administration a été contrainte de reculer sur différents points : les agents administratifs DRU vont conserver leurs régimes horaires fixes et  leurs  heures supplémentaires effectuées les samedis.

La réorganisation des sports est quant à elle reportée et ne sera présentée en comité technique qu'en 2022. 

Par ailleurs, notre syndicat a vite compris qu’il fallait s’emparer  des sujétions métiers ou occurrence, afin qu’un maximum d’agents puissent en bénéficier. Les 1 607 heures s'appliquant à compter du 1er janvier 2022, FO restera donc très vigilante au moment de la mise en œuvre de cette hausse du temps de travail dans les différents services de Nantes métropole, de la Ville et du CCAS.

2022, le régime indemnitaire en ligne de mire...

L’année 2022 sera  marquée par une activité syndicale importante, puisqu'elle débutera par la concertation sur les régimes indemnitaires, dont l'ouverture a été obtenue suite à notre mobilisation sur le temps de travail.

Dès le début, le syndicat FO a annoncé ses revendications :

  • une revalorisation générale du régime indemnitaire au grade pour tous les agents y compris les agents temporaires  et  précaires ;
  • un carnet de tickets de restaurant supplémentaire prenant en compte la hausse du temps de travail ;
  • enfin, nous voulons une négociation rapide.

Nous estimons que les premières rencontres avec l’employeur ne vont pas vraiment dans le bon sens.

En tout état de cause, si l'employeur ne prend pas en compte nos revendications, il ne nous restera qu’une chose à faire : la mobilisation et la grève ! à Force Ouvrière, nous savons prendre nos responsabilités le moment venu.

... et année des élections professionnelles

L’année 2022 sera également marquée par les élections du Comité des œuvres sociales (COS) en juin et des élections professionnelles en décembre : tout va être mis en œuvre pour assurer et renforcer le vote FO.

Les rapports moraux et financiers, présentés respectivement, par la secrétaire et le trésorier furent votés favorablement par les militants présents à l’assemblée Générale.

Le Secrétaire du Groupement départemental, Fabrice Bouron, a conclu par son intervention l'assemblée générale. Enfin, tradition oblige, les militants se sont retrouvés ensuite autour d'un repas fraternel.


Sylvie Daguin, Secrétaire Générale du syndicat FO Ville de Nantes et Nantes Métropole