01 juin 2022

Assemblée Générale du Syndicat départemental de l'Action sociale

SDAS 44 - AG 2022

L’Assemblée Générale du Syndicat départemental de l'Action sociale FO 44 (SDAS) s’est déroulée à l'UD-FO44. Elle était présidée par Yann Couroussé, Secrétaire adjoint de l’Union départementale, en présence de Michel Poulet, Secrétaire fédéral de la FNAS FO.

Rappelant les difficultés auxquelles sont confrontés les salariés du secteur social et médico-social financé par des fonds publics ou assimilés (Agences Régionales de Santé, Conseil général et État), Gildas Le Meillat, qui rendait compte de son mandat comme secrétaire du syndicat, a balayé l’année 2021.

L’énorme majorité des salariés du secteur social et médico-social à but non lucratif ont été jusqu’à présent exclus de la revalorisation de 183€ net, issue du « Ségur » pour le secteur public hospitalier. Très récemment, le Premier Ministre a annoncé que les personnels de la filière socio-éducative en bénéficieraient, mais avec un décret à paraître en…juin 2022 !!! Les promesses n’engageant que ceux qui les croient, nous jugerons sur pièce, d’autant que le futur ex-Premier Ministre a indiqué que cette revalorisation s’appliquerait au…1er avril !!!

En attendant, les salariés des services administratifs et généraux sont toujours exclus de cette revalorisation qu’ils doivent percevoir comme tous les autres salariés, c’est une question d’égalité et de justice sociales. Le combat se poursuit donc, d’autant que gouvernement et employeurs voudraient en finir avec les Conventions Collectives « historiques » du secteur, pour leur substituer une Convention Collective où l’emploi occupé remplacerait les qualifications dans les grilles de classifications, et les « compétences » (que l’employeur reconnaît…ou pas), la progression à l’ancienneté qui valorise objectivement l’expérience acquise.

Le combat pour l’obtention des 183€ pour tous, sans condition, continue donc, et cette Assemblée Générale a été l’occasion pour Gildas Le Meillat de passer le relais à Éric Deniset à la fonction de Secrétaire du SDAS FO 44.

Éric Deniset, Secrétaire du SDAS FO 44