InFOrmation syndicale

1er AU 8 DÉCEMBRE ÉLECTIONS DES AGENTS DE LA FONCTION PUBLIQUE -- 5 DÉCEMBRE DE 14H À 17H RÉUNION D'INFORMATION "CONTRAT DE PRÉVOYANCE" -- 6 AU 8 DÉCEMBRE STAGE "CONNAÎTRE SES DROITS" -- 12 AU 16 DÉCEMBRE STAGE "DÉCOUVERTE FO ET MOYEN D'ACTION DU SYNDICAT" -- 26 DÉCEMBRE FERMETURE DE L'UNION DÉPARTEMENTALE -- 2 JANVIER FERMETURE DE L'UNION DÉPARTEMENTALE -- ...

09 novembre 2022

AG FO Pôle Emploi Pays de la Loire

Près de 250 adhérents FO de Pôle Emploi Pays de la Loire étaient en Assemblée générale à Saint-Georges-sur-Loire (49). De la tribune où les 5 départements étaient représentés. 

Catherine Rochard, secrétaire de l’UD FO 49, a ouvert les débats en faisant un rapide exposé sur la situation faite aux salariés de ce pays. Présentant le rapport d’activité de la section, Anne-Cécile Trégret a fait le lien entre la contre-réforme de l’Assurance Chômage et la création de « France Travail ». Natalia Jourdin (Déléguée syndicale centrale nationale) interroge : avec cette création de « France travail », que devient Pôle Emploi ? Que devient notre convention collective nationale ? 

Lydie Perdriau (secrétaire du CSE en PdL) est revenue aussi sur la détérioration des conditions de travail et notamment le drame de Laval où un agent a mis fin à ses jours. Chacun a en tête la comparaison avec France Télécom.

Les dossiers en cours devant les tribunaux ont été évoqués. Ainsi, nationalement victoire de FO contre la précarité pour la CDIsation de plusieurs centaines d’agents, régionalement victoire pour l’application du déroulement de carrière… en rappelant que cette conquête est menacée d’ici fin 2023, et qu’il faudra mobiliser pour sa pérennité et son expansion à tous puisque les nouveaux embauchés en sont exclus… Revenant sur les salaires, nombre d’adhérents ont expliqué leurs difficultés grandissantes à boucler les fins de mois : le salaire d’embauche est tombé au SMIC ! 

Anne-Cécile Trégret, évoquant la signature par FO de l’accord salarial imposé par la tutelle, interpelle l’AG : « Comment aller chercher plus ? ». à l’évidence la réponse est dans le renforcement de la section FO et la préparation dès ce jour de l’indispensable mobilisation. La résolution finale et le renouvellement des instances (Conseil syndical et bureau) ont été approuvés à l’unanimité, Anne-Cécile Trégret et Nicolas Sole ont été élus secrétaire et secrétaire adjoint de la section.