InFOrmation syndicale

9 AU 13 SEPTEMBRE STAGE "SANTÉ, SÉCURITÉ ET CONDITIONS DE TRAVAIL" --- 30 SEPTEMBRE AU 4 OCTOBRE STAGE "DÉCOUVERTE FO ET MOYENS D'ACTION DU SYNDICAT" --- 1er OCTOBRE COMMISSION ÉLARGIE À LA SALLE ESTUAIRE DE COUËRON ---- 29 AU 31 OCTOBRE STAGE "CONNAÎTRE DES DROITS" --- 4 AU 8 NOVEMBRE STAGE "FONCTIONNEMENT ET COMMUNICATION DU SYNDICAT" --- 16 AU 20 DÉCEMBRE STAGE "DÉCOUVERTE FO ET MOYENS D'ACTION DU SYNDICAT" --- ...

04 avril 2023

Assemblée générale 2023 du SNUDI FO

 Syndicat National Unifié des Directeurs, Instituteurs, Professeurs des écoles, PsyEN et AESH

L''assemblée générale du SNUDI FO 44 a réuni 40 collègues dans les locaux de l'Union départementale FO à Nantes. Elle s'est tenue en présence de Michel Le Roc'h, secrétaire général de l'Union départementale FO de Loire-Atlantique et de Edeline Reix, membre du bureau national du SNUDI.

Anne Yziquel, secrétaire du SNUDI FO 44 a fait état du nombre croissant d'adhérents au syndicat pour 2022, avant de présenter le rapport moral.
Sur les formations en constellations, il faut poursuivre la bagarre engagée depuis 2 ans pour faire reconnaître nos droits à choisir nos formations et pour obliger l'administration à prendre en compte les temps partiels et la possibilité de déduire les heures de réunions d'informations syndicales des temps de formation en constellation (= collaborative).
Malgré l'obstruction de la DASEN nous avons réussi à obtenir gain de cause pour les collègues qui ont fait appel à nous.
Concernant les élections professionnelles, FO est passée en deuxième position dans la fonction publique au plan national. Elle reste première dans la fonction publique d'État, seconde dans la fonction publique hospitalière et 3ème dans la fonction publique territoriale.
En Loire-Atlantique, FO conserve 1 siège en CAPD et 1 en CSA SD (ex-CTSD). Nous gagnons aussi un siège en CCP (Commission Consultative Paritaire) pour les AESH et AED.
Pour 2023, nos objectifs sont les suivants :
  • Continuer à développer nos implantations dans les écoles : continuer à organiser des RIS partout où nous avons des syndiqués, mettre en relation les collègues syndiqués d'un même secteur pour qu'ils puissent se soutenir entre eux, échanger des infos et s'organiser quand il y a des mobilisations ;
  • Former nos adhérents : à l’Union locale de Saint Nazaire ou à l’Union départementale de Nantes. Mais aussi lors de journées de formation au syndicat : cette année par exemple il y a eu des formations pour les AESH pour connaître ses droits en lien avec la section départementale de la FNEC FP FO ;
  • Développer nos outils de communication (site Internet, formations pour le site) et être plus présents sur les réseaux sociaux (remise en route de facebook et twitter, instagram) ;
  • Être plus visibles lors des manifestations et communiquer sur les lieux de regroupement ; acheter des drapeaux, banderoles, poster les informations de rendez-vous sur les réseaux sociaux...

Nos syndiqués ont été invités à participer au congrès de la FNEC à Angers du 5 au 9 juin.

Puis Michel Le Roc'h, secrétaire général de l'UD FO 44, a présenté le bilan de la journée de grève et des manifestations du 19 janvier et a abordé la suite de la lutte notamment avec la journée de grève du 31 janvier appelée par l'intersyndicale et la proposition que partout se tiennent des réunions de salariés avec les syndicats.

Claire Auffret est ensuite intervenue sur le rapport financier. Puis Edeline Reix, membre du Bureau national, a expliqué qu'une semaine de grève générale ferait bouger le gouvernement mais qu'il faut l’organiser.

Bloquer cette réforme, c'est bloquer la politique de ce gouvernement et lutter contre la logique de destruction du statut des professeurs des écoles ainsi que contre la dégradation de nos conditions de travail (22 postes en moins prévus en Loire-Atlantique pour la prochaine rentrée). Salaires, évaluation d'écoles, constellations, inclusion, effectifs... des combats que nous pourrons mener si nous bloquons cette réforme. Par des assemblées générales, des communications aux écoles (exemple de la visio de Sainte-Pazanne), en informant les collègues syndiqués sur la caisse de grève, en diffusant la déclaration d'intention de grève jusqu'aux vacances, nous organisons la grève.
Quelques journées d’action ne suffiront pas : il faut un mouvement massif et continu.

Une motion contre la réforme des retraites a été votée à l’unanimité.


Anne Yziquel, Secrétaire du SNUDI-FO 44