par Michel Le Roc’h, secrétaire général de l’UD CGT-FO de Loire-Atlantique
Bien au-delà des prévisions du ministère de l’Intérieur, 10 000 personnes en Loire-Atlantique et 300 000 à l’échelle nationale ont manifesté le 1er mai contre la politique d’Emmanuel Macron et contre la guerre.
Les participants, parmi lesquels de nombreux jeunes, ont exprimé leur colère face aux mesures prises ces dernières années, qui conduisent à réduire les droits des salariés et de la jeunesse, à détruire les services publics et la Sécurité sociale, à pulvériser les libertés démocratiques et à soutenir l’effort de guerre.À l’hôpital, à l’école, et dans de nombreux services publics, c’est la même logique de suppressions de postes. On meurt sur des brancards aux urgences faute de médecins et de soignants. Opposés à cette logique, de nombreux agents s’organisent. Au CHU de Nantes, les soignants mobilisés de trois services – autour des soins intensifs de néonatalogie et de la pédiatrie – ont obtenu, après avoir envahi le bureau du DRH, la création de 8 postes et demi.
Des postes, il faudrait en créer partout et le gouvernement fait l’inverse. Comme seule réponse au drame de Notre-Dame de Toutes-Aides, il met en place des opérations sécuritaires de contrôle aux abords des collèges et des lycées ! Comme l’exprime son chef d’établissement, « ce ne sont certainement pas des portiques de sécurité qui construiront un monde plus sûr. »
François Bayrou, au plus bas dans les sondages et sans aucune légitimité, a d’ores et déjà écrit aux directeurs des Agences Régionales de Santé (ARS) pour leur demander plus de rigueur dans les dépenses d’achats et de personnels des hôpitaux. Simultanément, il propose un référendum pour avaliser la cure d’austérité pour 2026 ! Et il promet plus de moyens pour les soins palliatifs. Mais où nous mènent tous ces gens-là ?
Dans cette situation désastreuse, le gouvernement instaure un climat de haine raciste. Alors que le génocide s'intensifie à Gaza, Retailleau décide de dissoudre les associations Urgence Palestine et la Jeune garde. Dans le même temps, le Parlement discute d’une proposition de loi relative à la lutte contre l'antisémitisme qui cible ceux qui n’acceptent pas les massacres à ciel ouvert, en particulier dans les universités, et donc contre la jeunesse. Tous ceux qui critiquent Netanyahu sont ciblés, taxés d’antisémitisme et cela va jusqu’à être comparés à Goebbels pour certains ! On ne peut pas l’accepter. Il faut que cela s’arrête.
Dans ces conditions, on peut s’interroger sur le fait que nous soyons à la hauteur des coups portés. Il est de notre responsabilité d’être offensifs et de refuser d’accompagner cette politique destructrice. C’est notre indépendance et notre existence qui sont en jeu.
Prenons l’exemple des retraites. Malgré notre sortie du « conclave », celui-ci continue de se réunir chaque semaine. S’y préparent en catimini de nouvelles attaques contre notre système par répartition. Le Medef et la CPME côté patronat ainsi que la CFDT, la CGC et la CFTC côté syndicats ressortent le « système par points » sur le modèle de l’AGIRC-ARRCO avec un « pilotage pluriannuel des pensions » qui serait géré par les organisations patronales et syndicales.
N’oublions jamais ce qu’en avait dit François Fillon devant un parterre de patrons en mars 2016 à ce sujet : « Le système par points, en réalité, ça permet une chose, qu'aucun politique n'avoue : ça permet de baisser chaque année le montant des points, la valeur des points, et donc de diminuer le niveau des pensions. » Tout cela sans réforme et en évitant le risque d’un conflit social.
Hors de question de participer à cette opération.
Il ne peut y avoir de compromis social sur cette base. Notre rôle n’est donc pas de porter secours au premier ministre et au président de la République. Nous devons refuser tout alignement et rester plus que jamais indépendants : continuer de nous battre pour l’abrogation de la réforme des retraites et refuser de nous enfermer dans un pacte social contre les travailleurs.
____ __ _
- Un premier mai pour la justice sociale, la paix et l’unité contre les logiques de destruction
- Réunion retraites : FO quitte les négociations
++ Plus d'inFOs sur la retraite par points : RETRAITES PAR POINTS ET "COMPTES NOTIONNELS" : QUELQUES EXPLICATIONS INDISPENSABLES