InFOrmation syndicale

25 AOÛT À 9H30 BUREAU DE L'UNION DÉPARTEMENTALE --- 16 SEPTEMBRE À 10H30 MANIFESTATION EN DIRECTION DE L'ARS --- 24 SEPTEMBRE DE 14H À 16H À L'UNION LOCALE DE ST NAZAIRE PERMANENCE AVEC UN AVOCAT --- 20 AU 24 OCTOBRE STAGE "FO 1er NIVEAU" --- 29 OCTOBRE DE 14H À 16H À L'UNION LOCALE DE ST NAZAIRE PERMANENCE AVEC UN AVOCAT --- 3 AU 7 NOVEMBRE STAGE "COMITÉ SOCIAL ET ÉCONOMIQUE --- 17 AU 21 NOVEMBRE STAGE "FONCTIONNEMENT ET COMMUNICATION DU SYNDICAT" --- 26 NOVEMBRE DE 14H À 16H À L'UNION LOCALE DE ST NAZAIRE PERMANENCE AVEC UN AVOCAT --- 2 AU 4 DÉCEMBRE STAGE "CONNAÎTRE SES DROITS" --- 15 AU 19 DÉCEMBRE STAGE "FO 1er NIVEAU" --- ...

05 juin 2025

Les agents territoriaux face à la casse des services publics

Réunis en assemblée générale à Angers le 29 avril 2025, 130 agents de la fonction publique territoriale des Pays de la Loire, soutenus par les syndicats Force Ouvrière, ont exprimé avec force leur rejet des politiques d’austérité imposées par le gouvernement. 

Les agents térritoriaux dénoncent des attaques répétées contre leurs métiers, leurs statuts et leurs conditions de travail.


Face à la dégradation continue du service public — suppressions de postes, surcharge de travail, gel du point d’indice, privatisations — les agents déclarent que la grève n’est plus une option, mais une obligation. 

« Défendons-nous maintenant. Demain, il n’y aura plus rien à défendre. »

Les agents territoriaux exigent :

  • Une revalorisation immédiate du point d’indice à hauteur de + 31 %, ainsi que celle des grilles indiciaires, pour compenser la perte de pouvoir d’achat depuis 2000.
  • L’abrogation de la baisse des indemnisations des arrêts maladie.
  • L’arrêt des suppressions de postes et un plan massif de recrutements statutaires.
  • Des conditions de travail dignes et la reconnaissance de la pénibilité.
  • L’abrogation de la loi de transformation de la fonction publique.
  • Des budgets à la hauteur des besoins des collectivités.
  • L’abrogation de la réforme des retraites.
  • Un moratoire sur les privatisations et externalisations des services publics.


Après le rassemblement du 29 avril qui a été une première étape, les syndicats FO ont appelé à intensifier les mobilisations, les actions et les grèves pour faire entendre la voix des agents territoriaux et imposer leurs revendications.
Un appel fort avait été lancé pour une mobilisation massive le 1er mai, dans la continuité de cette dynamique collective. 

____ __ _

=> FO Territoriaux