InFOrmation syndicale

16 MAI SESSION DE FORMATION "RÉFORME DE LA PROTECTION SOCIALE PUBLIQUE" --- 16 MAI SESSION DE FORMATION "PRÉVENTION DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX ET DES RISQUES MUSCULO-SQUELETTIQUES" --- 19 AU 23 MAI STAGE "FONCTIONNEMENT ET COMMUNICATION DU SYNDICAT" --- 2 AU 6 JUIN STAGE "SANTÉ, SÉCURITÉ ET CONDITIONS DE TRAVAIL --- 12 JUIN JOURNÉE DE FORMATION "PRÉVOYANCE - BASE DE DONNÉES ÉCONOMIQUES, SOCIALES ET ENVIRONNEMENTALES" --- 13 JUIN À 14H30 COMMISSION ADMINISTRATIVE DES RETRAITÉS --- 23 AU 27 JUIN STAGE "FO 1er NIVEAU" --- ...

30 avril 2025

Assemblée générale de l'AFOC 2025

  Association FORCE OUVRIERE Consommateurs

L’assemblée générale annuelle de l’Association Force Ouvrière des Consommateurs 44 s’est tenue à la fin de la dernière Commission administrative de l’Union départementale  CGT-FO le lundi 24 mars 2025. Sous la présidence de Yann Couroussé, Thierry Colson a présenté le rapport d’activité de l’AFOC.

A Nantes, il y a 3 permanences hebdomadaires (les lundis et mercredis de 14h à 17h et les jeudis de 9h à 12h30). À Saint-Nazaire, les militants Force Ouvrière assurent une permanence hebdomadaire tous les jeudis de 14h à 17h. L’AFOC 44 défend les locataires et les consommateurs qui adhèrent à l’association. Rappelons que tous les syndiqués sont adhérents.

29 avril 2025

L'austérité à l'école et à l'université : une politique qui sacrifie l'avenir des élèves et des étudiants en Loire-Atlantique

   Enseignement - Université de Nantes - Direction des services départementaux de l’Éducation nationale

Les conséquences de l’austérité appliquée à l’Éducation nationale en Loire-Atlantique sont très concrètes. Moins 17 postes à temps complet en collège (moins 606 élèves) et plus 8 postes en lycée (pour plus 296 élèves). À l’Université, il est demandé aux personnels de trouver les solutions pour réaliser une économie de 4,6 millions d’euros d’ici 2026. Les collègues n’acceptent pas.

Mardi 11 mars, répondant à l’appel de l’intersyndicale nationale, environ 150 enseignants et étudiants étaient rassemblés devant l’Université de Nantes pour scander « Non à l’austérité Macron/Bayrou, du fric pour les services publics, de l’argent pour les facs, pas pour la guerre ».

28 avril 2025

1er mai 2025 : défendons nos conquêtes sociales

     Par Monique Renaud, Présidente de l’UDR 44

Le monde s’enlise dans des conflits, de nombreux pays augmentent leurs budgets d’armements dont l’Europe et la France. En 2024, les budgets militaires augmentent de 6,8 % par rapport à 2023.

En France, le président Macron joue les chefs de guerre alors qu’il est détesté par une majorité de français, entre autres, parce qu’il a mis la retraite à 64 ans. Par ailleurs, près de 160 milliards d’aides publiques sont accordées, chaque année et sans contreparties, aux entreprises. Et la volonté du gouvernement est désormais de trouver au minimum 40 milliards pour financer l’effort de guerre.  

26 avril 2025

Stage "Santé, Sécurité et conditions de travail" du 2 au 6 juin

 Stage de formation - Secteur Privé 

Un stage Santé, Sécurité et Conditions de Travail est organisé à l'Union départementale FO 44 du 2 au 6 juin 2025. Des places sont encore disponibles.

Les camarades susceptibles de s’inscrire doivent le faire dès à présent sur E-FO : https://www.e-fo.fr/

25 avril 2025

Rapport de la Cour des comptes

      par Claire Compain - Dossier paru dans L'Ouest-Syndicaliste n°754

Comme le dit Michel Beaugas dans une interview à Ouest France le 28 février 2025, «Le « conclave » est un piège tendu par François Bayrou». Piège dont Force Ouvrière s’est extraite en claquant la porte.

À la veille de la tenue de cette «concertation », le gouvernement a fixé un objectif aux organisations syndicales et patronales : un retour à l’équilibre des retraites en 2030. 

24 avril 2025

Sessions de formation : Réforme de la protection sociale publique + Prévention des Risques psychosociaux et Musculo squelettiques

L’Union départementale FO 44 souhaite apporter à ses militants des formations complémentaires à celles dispensées par le CFMS.

Dans ce cadre, l'UD organise une journée de formation qui se tiendra le VENDREDI 16 MAI 2025, de 9h00 à 16h30, salle Pelloutier.

 Contacts :
- Sonia LANCELOT : slancelot@fo44.fr
- Mathieu CORNILLAUD : 06 72 44 48 63

=> Fiche d'inscription et flyer sont disponibles sur Telegram 

____ __ _

- Voir aussi la page Stages de formation

22 avril 2025

AG du syndicat FO du Conseil départemental : bilan des avancées obtenues par la grève et la mobilisation [INTERVIEW]

    Assemblée générale 2025 - Conseil départemental de Loire Atlantique

Alors que les politiques d’austérité continuent de peser lourdement sur les services publics et leurs agents, le syndicat FO du Conseil départemental de Loire-Atlantique fait le point sur une année marquée par des mobilisations déterminées et des avancées significatives arrachées à la suite de grèves et de négociations musclées.

Lors de son assemblée générale annuelle, Catherine Fouquet, secrétaire du syndicat, revient sur les enjeux actuels : restrictions budgétaires drastiques, dégradation des conditions de travail, mais aussi les succès obtenus grâce à la lutte collective. De la création de postes dans les collèges à des améliorations concrètes pour les agents des routes, elle rappelle que chaque victoire est le fruit d’un combat mené main dans la main avec les personnels. Un entretien qui souligne la nécessité de poursuivre la mobilisation pour défendre un service public de qualité et les droits des travailleurs.

18 avril 2025

Conseil de Prud’hommes: FO fait un bilan

L'Assemblée générale du Conseil de Prud'Hommes (CPH) de Nantes s'est tenue en ce début d'année. 

Voici l’occasion de faire un bilan dont voici quelques éléments recueillis par Bruno Hatton, conseiller prud'homal en section Encadrement.

16 avril 2025

Haro sur les indemnités journalières des salariés du public comme du privé !

 par Claire Compain - Dossier paru dans L'Ouest-Syndicaliste n°754

Pour le gouvernement d’Emmanuel Macron, ce ne sont pas les 78 milliards d’€uros d’exonérations de cotisations patronales dont ont bénéficié les entreprises en 2024 qui fragilisent l’assurance maladie. Ce sont les assurés sociaux et surtout ceux qui sont en arrêt de travail. Dans ces conditions, il a décidé de s’en prendre à l’indemnisation des arrêts de travail des salariés du public et du privé.

À compter du 1er mars, les arrêts de travail des fonctionnaires et de l’ensemble des hospitaliers ne seront plus indemnisés qu’à 90% du traitement indiciaire brut pendant les trois premiers mois d’arrêt contre 100 % du traitement indiciaire brut aujourd’hui garantis par leur statut. À partir du quatrième mois, les règles ne changent pas, l’indemnisation demeure égale à 50 % du traitement indiciaire brut.

14 avril 2025

1er mai 2025 : Pour la paix, Pour la satisfaction des revendications

 Journée internationale de lutte des travailleurs - Communiqué intersyndical

En ce 1er mai 2025, marqué par un tournant dans la situation mondiale, nos organisations syndicales (FO, Cgt, FSU, Solidaires) réaffirment leur engagement pour la paix et la solidarité internationale.

LES RENDEZ-VOUS EN LOIRE-ATLANTIQUE : ANCENIS - 10h00 - Station Esso | CHÂTEAUBRIANT - 10h30 - Mairie | NANTES - 10h30 - Miroir d'Eau | SAINT-NAZAIRE - 10h30 - Place de l'Amérique latine