InFOrmation syndicale

- Formation syndicale, du 20 au 24 novembre: "Découverte de FO et moyens d'action du syndicat"
- Commission Administrative de l'Union Départementale le 27 novembre
- Force Ouvrière organise la XVIIIème Journée Nationale Travail & Handicap, le 5 décembre Inscriptions
- Renouvellement des Conseillers du salarié (2018-2020) Appel à candidature

04 février 2011

ELECTIONS : SAVELYS

Savelys est une société de service dans la maintenance du chauffage. Elle appartient au Groupe GDF-SUEZ et est issue de la fusion en 2005 des Sociétés CGST-SAVE et Domo-Services.
Savelys est découpée en 8 régions, avec 250 agences pour environ 4 200 salariés. Chaque Région a son CE, et chaque agence de plus de 5 salariés dispose de DP.
La région Ouest de Savelys compte 23 agences et 9 antennes et un effectif de 615 salariés. Elle couvre la Bretagne (22, 29, 35, 56) et une grande partie des Pays-de-la-Loire (44, 49, 53, 72).

Il convient de préciser que pour notre Région Ouest, 19 agences sur 23 sont issues du périmètre CGST-SAVE où la CGT était largement majoritaire (80% des voix aux élections).
Lors des précédentes élections de 2007, survenues à peine 2 ans après la fusion, FO n'était parvenue à présenter que 3 candidats en DP sur une seule agence (Bouguenais) et 5 candidats en CE résultats : 3 élus en DP mais aucun en CE.

Pour les élections de novembre 2010, après un important travail de terrain, nous avons réussi à présenter en DP, des listes FO dans 5 agences et un total de 14 candidats.
En CE, nous présentions 4 titulaires et 4 suppléants au 1er collège et un dans le second.
Les résultats des élections 2010 :
  • En DP, FO obtient 13 élus (sur 14 candidats présentés), (dont 3 sièges pris à la CGT sur le secteur de Nantes), soit 21% des suffrages et une progression de 10 %. La CGT reste très majoritaire avec 43 sièges et 71 % des voix.SUD n'obtient plus que 5 sièges et 8% des suffrages.
  • En CE , FO obtient 14 % des suffrages et un élu suppléant au 1er collège. (La CGT obtient 73% et 7 sièges dont 4 titulaires, SUD 13 % et aucun siège).

Notre organisation syndicale tient à remercier tous les salariés qui ont voté. A remercier aussi nos nouveaux syndiqués s'étant portés candidats, par exemple dans des agences du Mans ou de Saumur, où FO se présentait pour la première fois.

Notre progression significative est très encourageante, nous avons maintenant des élus dans 5 agences. Nous savons l'énorme difficulté de rencontrer les salariés, qui sont à 80 % des techniciens itinérants ne passant que peu de temps a leur agence.

Ces résultats vont nous conforter, avec l'aide du Syndicat des Métaux de Nantes et celle de l'UD FO, dans la poursuite de notre travail de syndicalisation.


Le délégué syndical FO pour la région Ouest : Bernard DUPAS