InFOrmation syndicale

11 MARS À 9H30 COMMISSION ADMINISTRATIVE DE L'UNION DÉPARTEMENTALE --- 11 MARS ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE L'AFOC --- 11 AU 15 MARS STAGE "DÉCOUVERTE FO ET MOYENS D'ACTION DU SYNDICAT" --- 15 AU 19 AVRIL STAGE "COMITÉ SOCIAL ET ÉCONOMIQUE" --- 22 AU 24 MAI STAGE "JE NÉGOCIE" --- 28 AU 30 MAI STAGE "CONNAÎTRE SES DROITS" --- ...

03 février 2024

1er février, forte mobilisation dans l’Éducation nationale

 Éducation nationale - Grève et manifestations

La grève a été très suivie ce jeudi 1er février dans l’Éducation nationale. Dans toute la France, les cortèges de manifestants ont été très importants, voire massifs, pour revendiquer des postes, des augmentations de salaire, l'arrêt de toutes les "réformes" de casse de l’École, pour la défense de l'enseignement spécialisé, un vrai statut pour les AESH et les AED.

C'est le cas en Loire-Atlantique, avec 500 manifestants à Saint-Nazaire et plus de 3 000 à Nantes, où s'est exprimée la jonction avec un gros cortège étudiant & lycéen, ainsi qu’avec les agriculteurs. Est notamment intervenu un représentant de la Confédération paysanne de Loire-Atlantique, qui continue de porter les revendications assurant aux paysans de pouvoir vivre de leur travail.


FO est par ailleurs présente auprès des lycéens qui organisent depuis plusieurs semaines des blocus pour le retrait de la loi Immigration, encore hier à Jules Verne et Clémenceau, le matin à Mandela, en se joignant aux revendications des personnels de l’Éducation nationale. 

Cette présence est essentielle, dans un contexte où les annonces du porte-parole Attal ciblent particulièrement la jeunesse entendu notamment dans les prises de parole lycéennes : "Attal peut demander à Darmanin de nous envoyer en garde à vue, mais nous ne serons jamais en garde à vous".


_____ __ _

Pour la défense de l’Ecole publique : Appel à la grève du 1er février 2024

Fonds publics à l’Ecole publique, fonds privés à l’Ecole privée !