InFOrmation syndicale

Le XXVIIème congrès de l’Union départementale CGT-FO de Loire-Atlantique se tiendra le 13 mars 2018 à Rezé - Halle de la Trocardière, sous la présidence de Jean-Claude Mailly, secrétaire général de la Confédération Générale du Travail Force Ouvrière. => N'HÉSITEZ-PAS, VENEZ NOMBREUX !

- Jeudi 22 mars : Grève et Manifestations à l'appel des Fédérations des Fédérations de Fonctionnaires FO - CGT - CFTC - CGC - FSU - Solidaires - FAFP [Trop, c’est trop ! Grève nationale le 22 mars dans la fonction publique]
- Du lundi 26 au vendredi 30 mars : Stage de formation "Découverte FO et moyens d’action du syndicat"

Vacances de FO44.ORG du 24 février au 12 mars

30 janvier 2014

Force Ouvrière pour la première fois en lice, avec succès, dans les hôpitaux de Chateaubriant et Nozay

Le prochain scrutin national de représentativité dans la fonction publique hospitalière est fixé au 4 décembre 2014.
Mais suite à la récente fusion des 3 établissements de Chateaubriant (607 agents), Nozay (110 agents) et Pouancé (dans le Maine-et-Loire - 271 agents), les textes en vigueur imposaient l'organisation, sans attendre décembre 2014, d'un scrutin ad-hoc pour la désignation de représentants du personnel communs aux trois établissements.

Au niveau syndical, face à la CFDT, FO n'avait, jusqu'à une période récente, de solides bases militantes anciennes qu'à Pouancé, et venait tout juste de délivrer ses premières cartes à l'Hôpital de Châteaubriant, qui, à lui seul, représente 60% des personnels dans la nouvelle entité fusionnée "à cheval" sur la Loire-Atlantique et le Maine-et-Loire.

A l'aune de ces conditions, les résultats du scrutin qui vient d'avoir lieu sont plus qu'encourageants pour Force Ouvrière : 27,2% des voix sur l'ensemble des  3 collèges, le score étant de 24,1% chez les personnels de catégorie A, de 18,9% en catégorie B, et de 29,5% en catégorie C. Celle justement qui regroupe les deux tiers du personnel (654 agents sur un total de 988, catégories A, B, et C additionnées).

Plus que satisfaite de l'issue de l'épreuve électorale intervenue, Force Ouvrière prévoit de constituer d'ici la fin janvier une section commune aux 3 établissements, et de sérieusement y disputer le terrain à la CFDT d'ici le scrutin national du 4 décembre. Une CFDT dont la rente de situation à Chateaubriant appartient d'ores et déjà à un passé révolu, alors que FO pense à s'implanter sur Nozay.