InFOrmation syndicale

Vacances de FO44.ORG, du 22 décembre 2017 au 8 janvier 2018

23 mars 2015

Le travail du dimanche, c’est la destruction de l’emploi en France. C’est démontré !

Qui a dit l’« Extension du travail dominical peut générer des effets positifs nets sur l'emploi et sur l'activité » ? Ils sont allés partout sauf en France. Les experts du 1er Ministre « France Stratégie » avaient rendu publique l’étude d’une commission présidée par une ancienne vice-présidente de l'Autorité de la concurrence.
Avec un tel panel les résultats ne pouvaient être qu’indiscutables.

En s’appuyant sur des réformes libérales menées dans des pays (Etats-Unis, Canada, Pays-Bas, etc..) où la précarité est légion, ils arrivent à une conclusion approximative.

La formulation « peut générer » démontre le peu d’assurance en matière d’emploi qu’offre la contre-réforme Macron sur la remise en cause de la Convention 106 de l’OIT « le repos hebdomadaire commun ».

Le travail du dimanche, c’est la destruction de l’emploi en France ! Observons l’ameublement, en 6 ans nous avons assez de recul.

Dans ce secteur, qui peut ouvrir les 52 dimanches de l’année grâce à l’amendement Debré de 2007, c’est une catastrophe.

Le groupe Mobilier européen (famille RAPP) a été écrasé par la concurrence, par les deux premiers qui sont IKEA et CONFORAMA.

Les chiffres de CONFORAMA démontrent la chute de l’emploi dans ses établissements, avec au moins 2035 équivalents temps pleins d’ « économisés ». Sans oublier l’industrie de l’ameublement française qui voit disparaitre ses distributeurs.

Combien d’emplois ont été détruits ?

Messieurs les Parlementaires, Ministres, Président de la République, etc... les études d’impacts du travail du dimanche, il faut les mener en France, nous avons assez de recul. Avec plus de 5 millions de chômeurs, on ne peut pas faire cette économie.

FO Commerce se félicite de l’ensemble des interventions des congressistes FO, qui ont dénoncé la dangerosité sociale du projet de loi Macron.

___ __ _
- Contact : Christophe LE COMTE, Secrétaire de la Section fédérale du Commerce - Tél. 01 48 01 91 33
- Blog : Non au Travail du Dimanche, Oui au Repos Dominical http://www.focommerce.com/