InFOrmation syndicale

VACANCES "FO44.ORG" DU 15 JUILLET AU 1er SEPTEMBRE 2017

03 avril 2015

L'escalade de la barbarie à laquelle se livre la Troïka...


On reproche souvent à la presse de livrer en vrac et en continu des faits d'inégales valeur et importance. Ce faisant, elle noierait le poisson en valorisant le dérisoire pour relativiser l'essentiel...
Il arrive pourtant qu'une sans doute involontaire juxtaposition d'informations allume quelques étincelles ...

C'est ainsi que dernièrement furent mises bout à bout deux infos; la première, la destruction de statues millénaires par l'Etat islamique dans le musée de Mossoul ; la seconde, l'annonce de la destruction de 22000 emplois par le gouvernement français dans les hôpitaux publics (1).

Sous le titre "Un crime contre l'Histoire de l'Humanité", l'éditorialiste du Monde s'indigne: "... l'escalade de la barbarie à laquelle se livre l'Etat islamique (EI) en Irak est sans limites. Avec un objectif : éradiquer toute trace des anciennes civilisations. L'islamisme est un nihilisme totalitaire.  Rien ne doit subsister qui témoigne d'autre chose que la version pathologique de l'islam propagée par ses adeptes. Dans le sang et les ruines."

Voici maintenant ce que ça pourrait donner si l'on se risquait à la paraphrase : " ... l'escalade de la barbarie à laquelle se livre la Troïka (2) en France est sans limites. Avec un objectif : éradiquer toute trace des acquis sociaux du Conseil National de la Résistance. La construction européenne est un nihilisme totalitaire. Rien ne doit subsister qui témoigne d'autre chose que la version pathologique de l'européisme propagé par ses adeptes. Dans le sang et les ruines".

On va sans doute nous reprocher de donner dans l'outrance. Concédons alors que c'est sous une forme civilisée que ces écoliers tombent d'inanition dans les écoles grecques ou que ces retraités ruinés se jettent par la fenêtre à Athènes.
Le pays qui inventa la Démocratie et la philosophie de la Joie de vivre est aujourd'hui victime d'une véritable catastrophe humanitaire.

Demain la France ?

L'edito du Monde se conclut ainsi : " ...la mobilisation politique internationale n'est pas à la hauteur de ce qui se joue autour de l'antique Ninive..."  Bref, selon ce journal, il faudrait ajouter la guerre à la guerre.

Le 9 avril, la mobilisation de la classe ouvrière sera à la hauteur de ce qui se joue en France et en Europe. Bref, un peu plus tôt, un peu plus tard, le succès du 9 avril  permettra d'ajouter la grève à la grève ...

JA

1- Face au tollé provoqué par cette annonce et par les 12 000 victimes supplémentaires de l'épidémie de grippe consécutive à la cure d'austérité infligée à l'hôpital public, la ministre Marisol Touraine a twitté un démenti ... 
2- La Troïka est composée de la Banque Centrale européenne, du Fonds Monétaire International et de l'Union européenne.