InFOrmation syndicale

Vacances de FO44.ORG, du 22 décembre 2017 au 8 janvier 2018

15 septembre 2015

17 septembre : appel commun à la grève pour l’abrogation de la réforme du collège

La situation dans les collèges et lycées n'a jamais été aussi grave. Les classes débordent, les professeurs manquent, les services partagés se multiplient, des centaines de contractuels sont au chômage... Le décret de 1950 a quant à lui été abrogé et remplacé par le décret Hamon, qui supprime les décharges statutaires et prétend imposer la multiplication des réunions. Dans le même mouvement, les salaires baissent !
Le gouvernement prétend passer en force sur sa réforme du collège qui est un véritable basculement avec la baisse massive des horaires disciplinaires et une plus grande autonomie des établissements.

Dans le second degré, treize organisations syndicales réunies le 1er septembre 2015 (SNFOLC, SNETAA-FO, SFSDPEP-FO, SNES-FSU, SNEP-FSU, CGT Educ’action, SNEIP-CGT, SNALC-FGAF, SUNDEP Solidaires, SUD Education, SIES-FAEN, SNCL-FAEN, CNGA CFE-CGC) ont décidé d'appeler à la grève nationale le 17 septembre. Elles sont déterminées à obtenir l’abrogation de cette réforme et la réouverture de discussions sur de nouvelles bases. Elles refusent toute anticipation de la réforme, quelle qu'elle soit.

La situation dans l'enseignement du 1er degré, avec les «rythmes scolaires» et la «territorialisation», est tout aussi inadmissible. En Loire-Atlantique, de nombreux professeurs d'école ont été affectés au dernier moment et dans des conditions inacceptables.

Dans ces conditions, la FNEC FP-FO appelle toutes les catégories de personnels de l’Education nationale à la grève le 17 septembre et va proposer à toutes les fédérations d’y appeler ensemble.