Assurance maladie - Gestion des indemnités journalières de la CPAM
Le 31 juillet dernier, devant le tribunal de Nantes, plus d’une dizaine de camarades Force Ouvrière ont tenu à soutenir une nouvelle fois les assurés qui s’attaquaient en référé à la caisse primaire d’assurance maladie (CPAM).
Imposé par la caisse nationale (CNAM), le logiciel ARPEGE continue de faire des ravages. Près de 10 000 assurés sont encore et toujours privés de leurs droits et de leurs indemnités journalières.
Pour certains, et malgré le versement d’acomptes, le cauchemar a commencé en octobre 2024. L’affaire a été renvoyée plusieurs fois, ce qui a permis à la CPAM et à la CNAM de gagner du temps. Mais enfin, la justice s’est prononcée en faveur des assurés contre la CPAM qui est sommée de traiter le plus tôt possible ces dossiers.
Les dossiers des assurés qui auront engagé une action en justice seront normalement réglés. Mais qu’en sera-t-il des autres ?
Dès les premiers retours désastreux de l’expérimentation du logiciel ARPEGE dans les départements de Loire-Atlantique et de Vendée, nos administrateurs FO, avec la CGT, en ont exigé l’abandon. La CNAM s’acharne pourtant à maintenir cet outil dangereusement défaillant et prévoit son élargissement à l’ensemble de la Sécurité sociale.
La mise en place d’un logiciel qui empêche les assurés d’avoir accès à leur droit, la remise en cause des affections de longue durée par le gouvernement, le doublement des franchises médicales, etc.
Comment, dans ces conditions, ne pas y voir une nouvelle offensive contre la Sécurité sociale ?
____ __ _
- Arpège : rassemblement ce jeudi 3 juillet
- Retrait du logiciel "ARPEGE"
- Situation à la CPAM : déclaration des Administrateurs de Sécurité sociale