InFOrmation syndicale

VACANCES "FO44.ORG" DU 15 JUILLET AU 1er SEPTEMBRE 2017

13 octobre 2015

CARSAT Pays de la Loire : Fermeture de 4 agences Retraite et de 15 points d’accueil Retraite

Le 25 juin dernier, le conseil d’administration (CA) de la CARSAT Pays de la Loire a acté la fermeture d’ici 2017 des agences de Sablé sur Sarthe, Les Sables d’Olonne, Couëron, Carquefou et Nozay. Cette dernière serait remplacée par une agence dans le nord de Nantes Métropole. 15 points d’accueil retraite (PAR), qui accueillent les assurés sur rendez-vous, seront également supprimés. 
FO et Cgt ont voté contre (4 voix). CFDT, MEDEF, CGPME et Personnalités qualifiées ont voté pour (14 voix). La Mutualité française s’est abstenue (2 voix).

Comme l’ont souligné l’administrateur CGT-FO au CA et la représentante du personnel CGT-FO, une telle décision tourne le dos aux intérêts des assurés sociaux. Elle les prive des services de proximité dont ils ont besoin pour connaître leurs droits, qu’ils se sont pourtant constitués par leurs cotisations durant toutes leurs carrières.

De cela, la majorité du CA n’en a que faire. La CFDT de la CARSAT Pays de la Loire a même sorti un tract expliquant pourquoi elle était contre ce projet… mais pourquoi elle votait en sa faveur : « les fermetures annoncées ne nous conviennent pas mais elles risquaient de s’imposer abruptement »…

Une conséquence du Pacte de responsabilité
Ces fermetures s’inscrivent dans le cadre des économies exigées par le Contrat d’objectif et de gestion (COG), signé entre la Caisse Nationale Vieillesse et le Ministère. Il s’agit d’une déclinaison du Pacte de responsabilité qui oblige la Sécurité sociale à réduire ses dépenses. Le gouvernement exige ainsi une diminution de 1,2 milliard d’euros sur les frais de fonctionnement : du jamais vu !
Evidemment, ce sont les assurés qui en font les frais. Pour obtenir les renseignements dont ils ont besoin, nombre d’assurés devront ainsi effectuer des dizaines de kilomètres supplémentaires dans des circonscriptions où les transports en commun sont parfois rares, voire inexistants.

Le « mécontentement » des élus locaux
Les maires des sept communes composant la Communauté de communes de la Région de Nozay ont adressé le 20 mai dernier un courrier au président (CFDT) du conseil d’administration de la CARSAT Pays de la Loire. Ils lui demandent de « ré-envisager » la décision de fermer l’agence de Nozay : « cette agence couvre un secteur géographique, le Nord du département, dont les habitants ont droit, au nom de l’égalité qui gouverne notre action publique, à un service accessible  de proximité et de qualité. Sa disparition nuira à la qualité du service rendu et de l’accompagnement personnalisé et de proximité de vos assurés ».


Le syndicat CGT-Force Ouvrière s’opposera quant à lui à toute mobilité forcée des personnels de la CARSAT Pays de la Loire et exigera l’application des dispositions conventionnelles prévues en cas de restructuration du réseau.