InFOrmation syndicale

20 AU 24 OCTOBRE STAGE "FO 1er NIVEAU" --- 29 OCTOBRE DE 14H À 16H À L'UNION LOCALE DE ST NAZAIRE PERMANENCE AVEC UN AVOCAT --- 3 AU 7 NOVEMBRE STAGE "COMITÉ SOCIAL ET ÉCONOMIQUE --- 17 NOVEMBRE À 14H30 RENCONTRE AVEC JOËL SOHIER À LA BIBLIOTHÈQUE OUVRIÈRE DE L'UD --- 17 AU 21 NOVEMBRE STAGE "FONCTIONNEMENT ET COMMUNICATION DU SYNDICAT" --- 25 NOVEMBRE DE 9H À 17H JOURNÉE D'INFORMATIONS SUR LES CSE --- 26 NOVEMBRE DE 14H À 16H À L'UNION LOCALE DE ST NAZAIRE PERMANENCE AVEC UN AVOCAT --- 2 AU 4 DÉCEMBRE STAGE "CONNAÎTRE SES DROITS" --- 15 AU 19 DÉCEMBRE STAGE "FO 1er NIVEAU" --- 19 JANVIER À 14H30 RENCONTRE AVEC JEAN-MARC SCHIAPPA À LA BIBLIOTHÈQUE OUVRIÈRE DE L'UD --- ...

06 février 2018

STX : FO signe l’accord salarial

Chantier Naval - Accord applicable au 1er janvier 2018
La dernière réunion de négociation salariale s’est tenue le 15 Décembre.

A suivre, l'extrait du tract FO STX

Négociations salariales : difficile de dire non !

Ouvriers et ATAM, le talon est remonté à 0,6%.
L’augmentation générale (AG) reste inchangée à 0,8%. Ce qui fait une AG totale minimum de 1,4%.

La restructuration des salaires aura une influence pour tous, à des degrés divers. La direction estime l’AG + l’augmentation de la réforme à 2,60 % en moyenne.
Augmentations Individuelles : + 0,6% en moyenne.
Le taux horaire est revalorisé grâce à l’intégration de la prime de technicité dans le taux horaire et la revalorisation du barème des appointements Un effort a été fait sur les premiers niveaux de coefficients pour les ouvriers, et les 305 et 335 pour les ATAM.

La prime d’ancienneté évolue : ouvriers et ATAM non forfaités pourront en bénéficier dès 1 an selon leur coefficient. Les paliers après 15 ans disparaissent mais avec une progression plus
lente.

Pour les cadres, c’est toujours 3% d’AI en incluant le Glissement Ancienneté Promotion.
Soit 2,2% + le GAP évalué à 0,8% en 2018.
Le forfait essai mer applicable le samedi sera étendu aux autres jours de la semaine. Idem pour les missions au titre de la BU EM. »


Nous saluons des avancées comme la revalorisation des plus faibles salaires, la réforme de la prime d’ancienneté et l’amélioration de certaines primes pour cadres. Mais nous restons déçus par le niveau global de cette NAO et demandons à la direction d’être vigilante lors de la distribution d’AI sur la catégorie de salariés les moins favorisés par cette réforme.