InFOrmation syndicale

Le XXVIIème congrès de l’Union départementale CGT-FO de Loire-Atlantique se tiendra le 13 mars 2018 à Rezé - Halle de la Trocardière, sous la présidence de Jean-Claude Mailly, secrétaire général de la Confédération Générale du Travail Force Ouvrière. => N'HÉSITEZ-PAS, VENEZ NOMBREUX !

- Lundi 19 février : Commission Administrative de l'Union Départementale, à 9h30
- Du lundi 26 au vendredi 30 mars : Stage de formation "Découverte FO et moyens d’action du syndicat"

Vacances de FO44, le Blog, du 24 février au 12 mars

06 février 2018

STX : FO signe l’accord salarial

Chantier Naval - Accord applicable au 1er janvier 2018
La dernière réunion de négociation salariale s’est tenue le 15 Décembre.

A suivre, l'extrait du tract FO STX

Négociations salariales : difficile de dire non !

Ouvriers et ATAM, le talon est remonté à 0,6%.
L’augmentation générale (AG) reste inchangée à 0,8%. Ce qui fait une AG totale minimum de 1,4%.

La restructuration des salaires aura une influence pour tous, à des degrés divers. La direction estime l’AG + l’augmentation de la réforme à 2,60 % en moyenne.
Augmentations Individuelles : + 0,6% en moyenne.
Le taux horaire est revalorisé grâce à l’intégration de la prime de technicité dans le taux horaire et la revalorisation du barème des appointements Un effort a été fait sur les premiers niveaux de coefficients pour les ouvriers, et les 305 et 335 pour les ATAM.

La prime d’ancienneté évolue : ouvriers et ATAM non forfaités pourront en bénéficier dès 1 an selon leur coefficient. Les paliers après 15 ans disparaissent mais avec une progression plus
lente.

Pour les cadres, c’est toujours 3% d’AI en incluant le Glissement Ancienneté Promotion.
Soit 2,2% + le GAP évalué à 0,8% en 2018.
Le forfait essai mer applicable le samedi sera étendu aux autres jours de la semaine. Idem pour les missions au titre de la BU EM. »


Nous saluons des avancées comme la revalorisation des plus faibles salaires, la réforme de la prime d’ancienneté et l’amélioration de certaines primes pour cadres. Mais nous restons déçus par le niveau global de cette NAO et demandons à la direction d’être vigilante lors de la distribution d’AI sur la catégorie de salariés les moins favorisés par cette réforme.