InFOrmation syndicale

22 AU 24 MAI STAGE "JE NÉGOCIE" --- 27 MAI À 9H30 COMMISSION ADMINISTRATIVE DE L'UNION DÉPARTEMENTALE --- 27 MAI ASSEMBLÉE GÉNÉRALE AUDACE --- 28 AU 30 MAI STAGE "CONNAÎTRE SES DROITS" --- 6 JUIN DE 9H15 À 11H15 RÉUNION D'INFORMATION « COMMENT DÉCRYPTER LES COMPTES DE RÉSULTAT EN COMPLÉMENTAIRE SANTÉ : PASSER DES CHIFFRES À L’ACTION » --- 17 JUIN DE 14H15 À 16H30 RÉUNION D'INFORMATION « ÉPARGNE SALARIALE » --- ...

12 décembre 2008

Fusion des CPAM de Nantes et Saint-Nazaire: Le NON de FO


Lors des Conseils d'Administration des CPAM de Nantes et St Nazaire du 15 octobre 2008, les délégations Force Ouvrière ont voté contre la fusion des 2 caisses.

Les fusions préconisées au niveau national depuis 2 ans maintenant, n'obéissent pas à une volonté d'améliorer la gestion des caisses. Le principal objectif est de faire des économies !

Plus généralement, les dépenses de santé ne sont plus décidées aujourd'hui en fonction des besoins des assurés, mais en fonction de critères financiers imposés par l'Union européenne

Les administrateurs FO ont voté contre !

L'Union départementale CGT-Force Ouvrière de Loire-Atlantique renouvelle à cette occasion sa condamnation d’une maîtrise comptable des dépenses de santé. D’une part, celle-ci induit en continu un système de franchises et forfaits qui transfèrent aux assurés des charges insupportables. De l’autre, elle contraint gravement le budget des hôpitaux où l’instauration de la tarification à l’activité conduit à la sélection des malades, à la précarisation de l’emploi et à la fermeture de services et d’hôpitaux.