InFOrmation syndicale

[VACANCES DU BLOG DU 26 JUILLET AU 24 AOÛT] --- 9 AU 13 SEPTEMBRE STAGE "SANTÉ, SÉCURITÉ ET CONDITIONS DE TRAVAIL" ANNULÉ --- 30 SEPTEMBRE AU 4 OCTOBRE STAGE "DÉCOUVERTE FO ET MOYENS D'ACTION DU SYNDICAT" --- 1er OCTOBRE COMMISSION ÉLARGIE À LA SALLE ESTUAIRE DE COUËRON --- 29 AU 31 OCTOBRE STAGE "CONNAÎTRE DES DROITS" --- 4 AU 8 NOVEMBRE STAGE "FONCTIONNEMENT ET COMMUNICATION DU SYNDICAT" --- 16 AU 20 DÉCEMBRE STAGE "DÉCOUVERTE FO ET MOYENS D'ACTION DU SYNDICAT" --- ...

12 décembre 2008

INSPECTEURS FO DU PERMIS DE CONDUIRE : La Vroom attitude


A l'invitation du SNICA-FO (Syndicat national des inspecteurs et cadres du permis de conduire), une vingtaine des 36 inspecteurs en poste en Loire-Atlantique et Vendée se sont retrouvés à la Bourse du travail de Nantes le 8 décembre dernier.

L'occasion pour le délégué régional du syndicat, Fabien Chédeville, de dresser le bilan positif de la grève du 13 octobre et de préciser les revendications qui demeurent.

  • 75% des inspecteurs ayant fait grève le 13 octobre 2008 à l'appel de FO, le dépôt d'un préavis de grève illimitée à compter du 22 octobre a, du coup, contraint le ministère de tutelle (Les Transports) à satisfaire des revendications fondamentales: obtention d'engagements satisfaisants en termes d'effectifs pour 2009 et 2010 (55 postes créés et remplacement de tous les départs à la retraite).
  • Concernant la réforme du permis de conduire, FO a obtenu du ministre Bussereau la garantie du maintien de l'intégralité des missions des inspecteurs et la pérennisation du "principe d'un service public régalien du permis de conduire". Cependant, les inspecteurs restent en attente des modalités de la réforme, lesquelles, malgré les effets d'annonce, ne sont toujours pas connues dans le détail à ce jour.(annonce prévue d'ici la fin de l'année). D'où la vigilance de FO.
  • Les inspecteurs FO de la Vendée et de Loire-Atlantique exigent par ailleurs l'extension à ces deux départements de "l'annonce différée" des résultats du permis de conduire, comme c'est déjà le cas dans 70% des départements (dont la Sarthe, la Mayenne et le Maine-et-Loire).