InFOrmation syndicale

15 AVRIL À 9H30 COMMISSION ADMINISTRATIVE DE L'UNION DÉPARTEMENTALE --- 15 AU 19 AVRIL STAGE "COMITÉ SOCIAL ET ÉCONOMIQUE" --- 22 AU 24 MAI STAGE "JE NÉGOCIE" --- 28 AU 30 MAI STAGE "CONNAÎTRE SES DROITS" --- ...

09 février 2009

3 JOURS DE GRÈVE AU SERVICE PÉDIATRIQUE DU C.H.U.


Les Hospitaliers de pédiatrie et des urgences pédiatriques avaient décidé d’entamer une grève le 12 janvier, afin d’exiger du personnel en nombre suffisant et du matériel pour que les enfants hospitalisés ne soient plus en danger.


FO et la CFDT soutenaient ce mouvement, contrairement à la CGT qui avait laissé tomber les collègues en cours de route, pensant sans doute que la bataille était perdue d’avance.

Après 3 jours de grève, le personnel a décidé de mettre fin à son mouvement, estimant qu’une bataille avait été gagnée :

  • 3 postes dégelés,
  • 12 semaines de remplacement supplémentaires cet été
  • commandes de matériel enfin réalisées,
  • travaux urgents effectués dans les services,
  • enquête de l’ARH sur l’application du décret périnatalité (qui devrait se traduire par la création de postes supplémentaires).

Les Hospitaliers pensent que seule la mobilisation massive de l’ensemble des Hospitaliers du CHU, et plus largement celle de tous les Hospitaliers et de leurs concitoyens, permettra de faire aboutir les revendications.

C'est pourquoi les Hospitaliers les plus mobilisés lors du mouvement de grève en pédiatrie ont défilé le 29 janvier sous les bannières de Force Ouvrière, avec pour certains des gilets fluo gracieusement offerts par les camarades du BTP !


Note: Sylvie Moisan