InFOrmation syndicale

9 AU 13 SEPTEMBRE STAGE "SANTÉ, SÉCURITÉ ET CONDITIONS DE TRAVAIL" ANNULÉ --- 30 SEPTEMBRE AU 4 OCTOBRE STAGE "DÉCOUVERTE FO ET MOYENS D'ACTION DU SYNDICAT" --- 1er OCTOBRE COMMISSION ÉLARGIE À LA SALLE ESTUAIRE DE COUËRON --- 29 AU 31 OCTOBRE STAGE "CONNAÎTRE SES DROITS" --- 4 AU 8 NOVEMBRE STAGE "FONCTIONNEMENT ET COMMUNICATION DU SYNDICAT" --- 16 AU 20 DÉCEMBRE STAGE "DÉCOUVERTE FO ET MOYENS D'ACTION DU SYNDICAT" --- ...

09 février 2009

NÉGOCIER, REVENDIQUER, ... C'EST PAYANT À LA RÉGION


Une des importantes revendications du syndicat FO de la Région des Pays-de-la-Loire vient d'être satisfaite.


Le protocole d'accord relatif au régime indemnitaire de 2005, dont FO était signataire, prévoyait le versement à chaque agent d'un "Avantage Collectivement Acquis" (sorte de 13ème mois) sous la forme d'un versement mensuel d'environ 100 euros.

Mais lors de la négociation du protocole, le Président de la Région avait obtenu des syndicats l'inclusion d'une clause dite de "réfaction", prévoyant une diminution du montant de l'Avantage Collectivement Acquis en cas d'absence pour maladie ordinaire supérieure à 21 jours par an.

Contrainte d'accepter cette clause en 2005 lors de la négociation du protocole, FO avait immédiatement averti qu'elle mènerait bataille pour la suppression de cette "réfaction". Les faits ont justifié cette exigence de retrait : en 2008, 369 des 3216 agents de la Région se sont vus appliquer une réfaction d'un montant moyen de 134 euros.

Lors de la rencontre ayant eu lieu le 17 décembre dernier entre les syndicats et la Présidence de Région, FO est donc revenue à la charge pour exiger la suppression de la clause de réfaction. Le 23 janvier dernier, le Président du Conseil Régional a fait savoir qu'il suspendait la clause de réfaction. Suspension avec effet rétroactif pour 2008.