InFOrmation syndicale

[VACANCES DU BLOG DU 26 JUILLET AU 24 AOÛT] --- 9 AU 13 SEPTEMBRE STAGE "SANTÉ, SÉCURITÉ ET CONDITIONS DE TRAVAIL" ANNULÉ --- 30 SEPTEMBRE AU 4 OCTOBRE STAGE "DÉCOUVERTE FO ET MOYENS D'ACTION DU SYNDICAT" --- 1er OCTOBRE COMMISSION ÉLARGIE À LA SALLE ESTUAIRE DE COUËRON --- 29 AU 31 OCTOBRE STAGE "CONNAÎTRE DES DROITS" --- 4 AU 8 NOVEMBRE STAGE "FONCTIONNEMENT ET COMMUNICATION DU SYNDICAT" --- 16 AU 20 DÉCEMBRE STAGE "DÉCOUVERTE FO ET MOYENS D'ACTION DU SYNDICAT" --- ...

27 février 2009

LIQUIDATEUR CULTUREL : fnac LE RETOUR



Moins de deux ans après celui de 2007, un nouveau Plan Social s'abat sur l'enseigne de vente de biens culturels.

Pour la section FO à la FNAC de Nantes cela ne fait pas de doute, il s'agit encore une fois de satisfaire l'actionnaire au détriment des salariés, des conditions de travail et du service rendu au client.


PLAN SOCIAL A LA FNAC

La FNAC compte sur un « turn-over naturel » sur 18 mois, mais après ...

La direction de la FNAC est dans l'imcapacité de présenter l'estimation d'emplois ainsi supprimés magasin par magasin. De ce fait, on comprend mieux l'embarra de la direction de certains magasins qui préfèrent se réfugier dans la politique du « pas-nous, pas-nous »


La FNAC engage des mesures d'économies d'un montant global de 35 millions d'euros, qui concernent 400 postes en France (200 dans les magasins parisiens, 150 dans ceux de province et 50 au siège), soit 3,4% de ses effectifs.

Pourtant... PPR* a connu en 2008 une croissance de 5,8% pour un bénéfice stable. L'action monte, après l'annonce du maintien du dividende.

La section FO dénonce un plan social dicté par/pour l'actionnaire


* la FNAC fait partie du groupe PPR


LE RESPECT POUR LES CLIENTS PASSE AUSSI PAR LE RESPECT DES SALARIÉS :
Le syndicat du Commerce & la section FO à la FNAC de Nantes appelleront à la grève le 19 mars prochain.
Nous revendiquerons une augmentation des salaires (200€ au minimum) et dès à present, nous demandons un moratoire sur les licenciements.


La défense des salariés passe par la syndicalisation,
et au besoin la grève


MOBILISONS NOUS
SOYONS SOLIDAIRES LES UNS DES AUTRES
IL EN VA DE NOS REVENDICATIONS
ET DE DE L’EMPLOI DE NOS COLLEGUES
DEMAIN A QUI LE TOUR ?
CEUX QUI NE SE SENTENT PAS CONCERNES, LE SERONT SUREMENT DEMAIN




Note: Contact : Renaud AIGOIN - Syndicat du Commerce Nantes & Région