Après quatre réunions de négociations salariales, Force Ouvrière vient de conclure avec la direction de Novoferm (fabrication de portes et fermetures métalliques - entreprise située à Machecoul) un accord salarial permettant aux salariés non seulement de maintenir leur pouvoir d'achat en 2009, mais aussi de consolider à la hausse les avantages antérieurement négociés par Force Ouvrière.
Les négociations ont été particulièrement âpres cette année, vu le contexte national et local pesant sur la métallurgie (baisse de l'activité, chômage technique, licenciements économiques, voire fermetures d'entreprises).
Mais grâce à leur détermination, les négociateurs FO ont finalement obtenu au titre de 'année 2009 :
- une augmentation générale de 21 euros, avec effet rétroactif au 1er mars 2009,
- une augmentation de la part patronale à la protection sociale (Mutuelle et prévoyance) se situant à hauteur de 70% au 1er avril 2009. Ce qui représente 31 de cotisation patronale pour les isolés, duos et famille au lieu de 23 en 2008.
- une augmentation du chèque déjeuner (de 5,20 actuellement à 5,50 à compter du 1er juin 2009,
- une augmentation de la prime vacances, qui passera de 130 à 170 euros (plus abondement patronal de 3 500 euros en vue d'un voyage)
- la mise en place en octobre prochain d'une commission de suivi charger d'analyser l'évolution du SMIC et celle des taux effectifs garantis de la Métallurgie, pour les appliquer à Novoferm.
- l'évolution de la prime semestrielle en 13ème mois de fin d'année versé sur la paye de décembre.
Note: Yves Brossard - Délégué Syndical FO à Novoferm