InFOrmation syndicale

22 AU 24 MAI STAGE "JE NÉGOCIE" --- 27 MAI À 9H30 COMMISSION ADMINISTRATIVE DE L'UNION DÉPARTEMENTALE --- 27 MAI ASSEMBLÉE GÉNÉRALE AUDACE --- 28 AU 30 MAI STAGE "CONNAÎTRE SES DROITS" --- 6 JUIN DE 9H15 À 11H15 RÉUNION D'INFORMATION « COMMENT DÉCRYPTER LES COMPTES DE RÉSULTAT EN COMPLÉMENTAIRE SANTÉ : PASSER DES CHIFFRES À L’ACTION » --- 17 JUIN DE 14H15 À 16H30 RÉUNION D'INFORMATION « ÉPARGNE SALARIALE » --- ...

20 avril 2009

SUCCÈS DE LA GRÈVE AUX TERMINAUX GAZIERS


Alors que les négociations salariales 2009 étaient bloquées à GDF-Suez et EDF, les salariés des Terminaux méthaniers de Montoir de Bretagne et Fos sur Mer se sont mis en grève reconductible avec leurs syndicats à partir du 23 mars.

La révélation des quelque 10 millions d'euros de bonus/stock-options versés aux deux principaux dirigeants du groupe GDF-Suez, Gérard Mestrallet et Jean-François Cirelli n'a fait que renforcer la détermination des grévistes qui ont arrêté complètement l'émission de gaz.

Après 5 jours la direction lâchait 1300 euros de prime et une augmentation du salaire national de base de 5%.

Extrait de la déclaration de la Fédération FO de l'Energie et Mines, qui a déposé un préavis de grève illimitée à partir du 9 avril pour tous les secteurs de l'Energie sur les revendications d'augmentation significative des salaires et de l'attribution d'une prime de 1500 euros.

"Après 5 jours de grève, l'intersyndicale FO-CGT-CFDT-CFTC a obtenu une prime de 1 300 euros ainsi que 2 "Niveaux de Revenu" par salarié (...)
(...) Les augmentations salariales et le versement de primes exceptionnelles sont possibles, les salariés grévistes de Storengy l'ont prouvé.
L'entreprise peut le faire pour tous.
Dès à présent, FO Energie et Mines revendique 1 500 euros pour chaque salarié du Groupe GDF-Suez"