InFOrmation syndicale

7 OCTOBRE À PARTIR DE 9H30 COMMISSION ÉLARGIE À L'ESPACE CULTUREL CAPELLIA DE LA CHAPELLE SUR ERDRE --- 29 AU 31 OCTOBRE STAGE "CONNAÎTRE SES DROITS" --- 4 AU 8 NOVEMBRE STAGE "FONCTIONNEMENT ET COMMUNICATION DU SYNDICAT" --- 16 AU 20 DÉCEMBRE STAGE "DÉCOUVERTE FO ET MOYENS D'ACTION DU SYNDICAT" --- ...

03 avril 2010

DYOMIX : UNE IMPLANTATION REUSSIE


Belle première électorale pour FO chez Dyonix (Malville)

Dyonix est une entreprise de 90 salariés située à Malville. Propriété du Groupe Jallais, elle travaille essentiellement pour Airbus.

Il y a une dizaine d'années, FO avait essayé de s'y implanter.

La tentative était alors restée sans lendemain. Mais avec l'aide de militants FO de chez Jallais et du syndicat des métaux de Nantes, la CGT-FO est parvenue, en ce début 2010, à constituer des bases militantes solides chez Dyonix, et à y présenter une liste de candidats dans le premier collège (80 salariés) à l'occasion du récent scrutin de renouvellement de la délégation unique.

Avec 26 voix en titulaires et 32 en suppléants, FO a obtenu un élu titulaire et un élu suppléant, mettant ainsi fin au monopole de représentation de la CFDT (qui avec 45 voix, en titulaires et 39 en suppléants, compte 2 élus titulaires et 2 élus suppléants dans ce collège).

Dans le second collège, la CGT a recueilli 4 voix, la CFE-CGC 3, et la CFDT 2. Le siège à pourvoir est donc attribué à la CGT.

Laquelle néanmoins, avec une moyenne de 5% des voix collèges 1 et 2 confondus, se retrouve "non-représentative" dans l'entreprise... à cause du seuil-plancher éliminatoire de 10% fixé par la loi scélérate du 20 août 2008 transposant la "Position Commune" MEDEF, CGT, CFDT!