InFOrmation syndicale

22 AU 24 MAI STAGE "JE NÉGOCIE" --- 27 MAI À 9H30 COMMISSION ADMINISTRATIVE DE L'UNION DÉPARTEMENTALE --- 27 MAI ASSEMBLÉE GÉNÉRALE AUDACE --- 28 AU 30 MAI STAGE "CONNAÎTRE SES DROITS" --- ...

03 avril 2010

FMGC A CHATEAUBRIANT, CA FOND, CA FOND (sauf pour FO)



Spectaculaire poussée FO à la FMGC

(Soudan/Châteaubriant)

Les temps sont durs à la FMGC. 60 licenciements économiques ont eu lieu en 2009, ramenant l'effectif de la fonderie castelbriantaise à 280 salariés. Dans ce contexte difficile, un nombre significatif de métallos qui avaient voté pour la CGT aux élections professionnelles de 2008 se sont reportés, à l'occasion du scrutin de renouvellement des représentants du personnel du 3 mars dernier, sur FO, qui devient majoritaire dans le premier collège (229 inscrits).

Avec, dans ce collège un gain de 6% en CE, FO (50,2% des voix) supplante désormais la CGT (49,8%), qui perd 1 siège au profit de Force Ouvrière. En DP le renversement du rapport des forces est encore plus net : un bond de 11% porte le score de FO à 54,4%, la CGT descendant elle à 45,6%.

En sièges, cela se traduit pour FO par un gain au détriment de la CGT d'un élu suppléant au CE et en DP d'un siège titulaire et d'un autre en "suppléants".

La CGT, en situation de monopole depuis toujours dans le second collège, préserve toutefois sa prééminence en nombre d'élus DP et CE.