InFOrmation syndicale

1er MAI "JOURNÉE INTERNATIONALE DE LUTTE DES TRAVAILLEURS" À 10H30 PLACE DE BRETAGNE AVEC FO CGT FSU SOLIDAIRES --- 22 AU 24 MAI STAGE "JE NÉGOCIE" --- 28 AU 30 MAI STAGE "CONNAÎTRE SES DROITS" --- ...

15 octobre 2010

APRES LE 12... LE 16

Cher(e)s camarades,
 
Les grèves et manifestations du 12 octobre ont été très puissantes. Cela confirme que la classe ouvrière n'accepte pas cette contre réforme des retraites et cherche à s'engager dans la grève jusqu'au retrait, malgré les efforts du couple Thibaut-Chérèque pour canaliser cette aspiration à en découdre.
 
Au niveau national, la grève a été reconduite dans plusieurs secteurs et en particulier dans les raffineries, et à la SNCF où les taux de grévistes chez les roulants sont plus importants qu'hier. Après le rassemblement de 360 cheminots ce matin à la gare de Nantes, la grève à été reconduite dans tous les secteurs.
 
A la ville de Nantes, les grévistes (FO et CGT) font le tour des services pour étendre la grève. C'est la même chose sous des formes différentes à la Carsat (AG de 150 unanimes moins 2 abstentions), dans l'enseignement (AG cet après-midi et grève décidée avec 25 au lycée A. Briand et 22 au lycée Monge, ...), à la Poste, à l'inspection du travail, à Pôle Emploi ...  A EDF Cordemais, la grève vient à l'instant d'être reconduite par les 100 agents réunis en assemblée générale.  
 
Un rassemblement des grévistes a eut lieu le 14 à 10H place Bretagne en la présence de L'Union départementale Force Ouvrière.
 
A Ancenis, 200 salariés de plusieurs entreprises se sont réunis à 11 H devant la mairie (débrayages organisés à Manitou et Toyota en particulier). 
 
Bien entendu, nous essaierons de vous informer de l'évolution de la situation dès que possible.

L’Union départementale CGT-FO de Loire-Atlantique se félicite du succès de la grève et des manifestations du 12 octobre.

L’ampleur de la mobilisation qui gagne maintenant la jeunesse démontre que les salariés rejettent massivement le plan du gouvernement.

Le gouvernement, engagé dans une « course de vitesse », cherche à imposer son projet de loi. Il se trompe. Cette attitude ne peut que précipiter l’épreuve de force.

L’Union départementale CGT-FO de Loire-Atlantique constate que dans de nombreux secteurs du Public comme du Privé, les salariés, avec leurs organisations syndicales, ont décidé la grève reconductible.

FORCE-OUVRIERE considère que c’est la voie à suivre et invite en conséquence tous les travailleurs à se réunir dans l’unité la plus largeimposer le retrait du projet de loi et son abrogation si le gouvernement persiste à vouloir le faire voter par le Parlement.


L’UNION DEPARTEMENTALE CGT-FO DE LOIRE-ATLANTIQUE APPELLE TOUS LES SALARIES, LES JEUNES, LES RETRAITES ET LES CHOMEURS A PARTICIPER MASSIVEMENT AUX MANI-FESTATIONS DU 16 OCTOBRE

Note: UD-FO44