InFOrmation syndicale

17 JUIN À 9H30 COMMISSION ADMINISTRATIVE DE L'UD --- 17 JUIN RÉUNION D'INFORMATION « ÉPARGNE SALARIALE » ANNULÉE --- 1er OCTOBRE COMMISSION ÉLARGIE À LA SALLE ESTUAIRE DE COUËRON ---- 9 AU 13 SEPTEMBRE STAGE "SANTÉ, SÉCURITÉ ET CONDITIONS DE TRAVAIL" --- 30 SEPTEMBRE AU 4 OCTOBRE STAGE "DÉCOUVERTE FO ET MOYENS D'ACTION DU SYNDICAT" --- 29 AU 31 OCTOBRE STAGE "CONNAÎTRE DES DROITS" --- 4 AU 8 NOVEMBRE STAGE "FONCTIONNEMENT ET COMMUNICATION DU SYNDICAT" --- 16 AU 20 DÉCEMBRE STAGE "DÉCOUVERTE FO ET MOYENS D'ACTION DU SYNDICAT" --- ...

06 décembre 2010

L'INTERSYNDICALE SANS FO

Cher(e)s Camarades,

Comme prévu 4 organisations syndicales (« l’intersyndicale » sans FO, la CFTC et la CGC) se sont réunies hier (NDLR :le 29 novembre 2010) à Paris et ont décidé « d’interpeller les décideurs politiques et économiques », par des « initiatives unitaires » sur tout le territoire le 15 décembre 2010 (cf. texte ci-joint). Cela s’inscrit dans la journée de mobilisation de la CES, à la veille d’un sommet européen, contre l’austérité.

Nous vous rappelons qu’en ce qui nous concerne nous ne nous engageons pas dans ces initiatives dites, unitaires et que nous enverrons une délégation FO à un rassemblement qui se tiendra à Bruxelles.

S’agissant du texte que nous n’avons donc pas approuvé, nous vous rappelons que FORCE OUVRIERE conteste la logique et les modalités de la construction européenne qui fait la part belle au capitalisme financier et à la soi-disant libre concurrence. C’est ainsi notamment que nous contestons la logique du pacte de stabilité et de croissance, et revendiquons un protocole social de droit primaire.

Nous vous signalons enfin que cette intersyndicale se réunira à nouveau le 13 décembre pour actualiser les déclarations de 2009 et que FORCE OUVRIERE n’y assistera pas.

Il nous importe, en effet, de conserver notre liberté d’action et de comportement et de développer nos revendications. Encore une fois, nous ne confondons pas unité d’action et unicité syndicale.

Amitiés syndicalistes.

Jean-Claude MAILLY
Secrétaire Général