InFOrmation syndicale

12 MAI À 11H30 RÉOUVERTURE DE LA BIBLIOTHÈQUE DE L'UD --- 16 MAI SESSION DE FORMATION "RÉFORME DE LA PROTECTION SOCIALE PUBLIQUE" --- 16 MAI SESSION DE FORMATION "PRÉVENTION DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX ET DES RISQUES MUSCULO-SQUELETTIQUES" --- 19 AU 23 MAI STAGE "FONCTIONNEMENT ET COMMUNICATION DU SYNDICAT" --- 26 MAI À 9H30 COMMISSION ADMINISTRATIVE DE L'UNION DÉPARTEMENTALE --- 26 MAI ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE L'ASSOCIATION AUDACE --- 30 MAI FERMETURE DE L'UD --- 2 AU 6 JUIN STAGE "SANTÉ, SÉCURITÉ ET CONDITIONS DE TRAVAIL --- 12 JUIN JOURNÉE DE FORMATION "PRÉVOYANCE - BASE DE DONNÉES ÉCONOMIQUES, SOCIALES ET ENVIRONNEMENTALES" --- 13 JUIN À 14H30 COMMISSION ADMINISTRATIVE DES RETRAITÉS --- 23 AU 27 JUIN STAGE "FO 1er NIVEAU" --- ...

13 décembre 2010

l'USM-FO 44 SIGNE L'ACCORD DEPARTEMENTAL DE REVALORISATION DES SALAIRES MINIMA

A l'issue des trois réunions de négociations entre les organisations syndicales départementales de la métallurgie et la Chambre patronale de la métallurgie (l'UIMM 44), la Commission Administrative de l'Union des Syndicats CGT-FO de la Métallurgie (USM) a décidé de signer l'avenant 2010 à la Convention Collective Départementale de la Métallurgie de Loire-Atlantique.

Cet avenant prévoit :

  • une revalorisation entre 1,6% et 2% des coefficients de la grille des salaires minima TEG,
  • une revalorisation au Premier janvier 2011 de 2,64% (soit : 5,05 euros) de la valeur du point RMH servant uniquement au calcul de la prime d'ancienneté.

Lorsque le secrétaire de l'USM-FO, mandaté par sa CA, s'est rendu à la commission paritaire de signature le 29 octobre 2010, pour signer cet accord, quelle ne fut pas sa surprise d'entendre que la CFDT allait, elle aussi, signer. Il faut savoir en effet que seule FO avait signé la Convention Collective de la Métallurgie conclue 29 avril 1985, et que cette signature avait aussitôt déclenché une virulente campagne de la CGT et de la CFDT contre FO et la convention ''au rabais''.

Par la suite, la CGC (1986) et la CFTC (1998) signèrent la convention. Et voilà maintenant que c'est au tour de la CFDT de signer cette convention sur laquelle elle n'a jamais cessé de cracher depuis 25 ans. ... Mais elle signe en déclarant qu'il allait falloir désormais 'toiletter'' et ''régionaliser'' la Convention Collective. Venant de la CFDT, on sait tous ce que cela veut dire comme menaces et dangers.

Nous allons donc devoir engager la bataille contre la "régionalisation-toilettage".

P. Pambouc, secrétaire de l'USM