[ voir : ]
Par ce communiqué, elles s’adressent aux pouvoirs politiques aussi bien régionaux que nationaux en charge de la formation professionnelle. Elles s’adressent également à tout citoyen solidaire de la défense des principes républicains dont les services publics sont les piliers.
Depuis plusieurs années déjà, les salariés de l’AFPA, alertent les pouvoirs publics sur les dangers que font peser pour la pérennité de l’AFPA et de ses missions, d’une part le désengagement de l’Etat, à travers le transfert de l’activité de l’AFPA aux régions, et d’autre part la mise en concurrence de la formation professionnelle des demandeurs d’emploi, issue des directives européennes.
Ces Principes Républicains que sont l’égalité des chances et la solidarité sont sacrifiés sur l’autel de la marchandisation, sans que soient pris en compte les intérêts des salariés et des demandeurs d’emploi en attente de formation et de reconversion professionnelle.
En plus de cette situation, la Direction Générale de l’AFPA, au travers d’un plan stratégique destructeur, a mis en place une politique d’austérité qui ne permet plus aux salariés de l’association de remplir pleinement leurs missions. La situation sociale est alarmante et les conditions de travail très fortement dégradées génèrent de la souffrance chez de nombreux salariés.
Il est urgent de réagir !
C’est donc dans l’urgence que nous portons à votre connaissance les revendications des salariés pour qu’enfin elles soient entendues et satisfaites :
- le retour à la subvention par l'Etat et les Régions pour
- l’accompagnement vers la qualification et vers l'emploi des publics en difficulté,
- la reconstruction d'un véritable service d'orientation et
- d'accompagnement des parcours,
- le retrait des mesures du plan stratégique,
- des orientations conformes à l’objet social de l’Association