22 AU 24 MAI STAGE "JE NÉGOCIE" --- 27 MAI À 9H30 COMMISSION ADMINISTRATIVE DE L'UNION DÉPARTEMENTALE --- 27 MAI ASSEMBLÉE GÉNÉRALE AUDACE --- 28 AU 30 MAI STAGE "CONNAÎTRE SES DROITS" --- ...

06 avril 2011

COMMUNIQUE DES SYNDICATS DE L’AFPA

Les organisations syndicales CGT, CFDT, FO, SUD, CFE-CGC et CFTC  appellent l’ensemble des salariés de l’Association pour la Formation Professionnelle des Adultes (AFPA) de la Région Pays de la Loire, à se mobiliser le 7 avril sur la base des revendications de l’intersyndicale nationale.
[ voir :  ]

Par ce communiqué, elles s’adressent aux pouvoirs politiques aussi bien régionaux que nationaux en charge de la formation professionnelle. Elles s’adressent également à tout citoyen solidaire de la défense des principes républicains dont les services publics sont  les  piliers.

Depuis plusieurs années déjà, les salariés de l’AFPA, alertent les pouvoirs publics sur les dangers que font peser pour la pérennité de l’AFPA et de ses missions, d’une part le désengagement de l’Etat, à travers le transfert de l’activité de l’AFPA aux régions, et d’autre part la mise en concurrence de la formation professionnelle des demandeurs d’emploi, issue des directives européennes.
Ces Principes Républicains que sont l’égalité des chances et la solidarité sont sacrifiés sur l’autel de la marchandisation, sans que soient pris en compte les intérêts des salariés et des demandeurs d’emploi en attente de formation et de reconversion professionnelle.
En plus de cette situation, la Direction Générale de l’AFPA, au travers d’un plan stratégique destructeur, a mis en place une politique d’austérité qui ne permet plus aux salariés de l’association de remplir pleinement leurs missions. La situation sociale est alarmante et les conditions de travail très fortement dégradées  génèrent de la souffrance chez de nombreux salariés.

Il est urgent de réagir !

C’est donc dans l’urgence que nous portons à votre connaissance les revendications des salariés pour qu’enfin elles soient entendues et satisfaites :
  • le retour à la subvention par l'Etat et les Régions pour
  • l’accompagnement vers la qualification et vers l'emploi des publics en difficulté,
  • la reconstruction d'un véritable service d'orientation et
  • d'accompagnement des parcours,
  • le retrait des mesures du plan stratégique,
  • des orientations conformes à l’objet social de l’Association

Contact : Yan COURIO - yanfo@orange.fr