InFOrmation syndicale

30 SEPTEMBRE AU 4 OCTOBRE STAGE "DÉCOUVERTE FO ET MOYENS D'ACTION DU SYNDICAT" --- 7 OCTOBRE À PARTIR DE 9H30 COMMISSION ÉLARGIE À L'ESPACE CULTUREL CAPELLIA DE LA CHAPELLE SUR ERDRE --- 29 AU 31 OCTOBRE STAGE "CONNAÎTRE SES DROITS" --- 4 AU 8 NOVEMBRE STAGE "FONCTIONNEMENT ET COMMUNICATION DU SYNDICAT" --- 16 AU 20 DÉCEMBRE STAGE "DÉCOUVERTE FO ET MOYENS D'ACTION DU SYNDICAT" --- ...

06 avril 2011

LA REALITE DES GROUPES DE TRAVAIL (par FO-COM)

Le groupe de travail est une forme particulière des anciens cercles de qualité, apparus en France, au milieu des années 80. Ces cercles nous viennent tout droit du Japon et des USA – pays dont on connaît, par ailleurs, la pauvreté des conquêtes sociales.

Ils  visent à lier les travailleurs à l’entreprise et à la bonne marche de cette dernière !

Ainsi, à travers ces groupes de travail ou autres cercles, ce qui est recherché, c’est la participation des personnels à leur propre exploitation ! En constituant ces groupes , La Poste laisse croire que les personnels seraient les acteurs des réorganisations qu’on leur soumet, alors que préalablement celle-ci a décidé des gains de productivité, et des suppressions d’emplois !

Faire suer un maximum le personnel dans le cadre qu’il s’est lui-même aménagé : c’est un des buts à atteindre, tout en essayant d’évacuer le syndicat dans son rôle de contestation et de revendication.

Pour Force Ouvrière, il est clair qu’ il ne saurait être question de cautionner de tels systèmes, d’autant qu’à travers ces groupes , La Poste a préalablement imposé son cadre : celui du déficit chronique des moyens de remplacement, celui du flux tendu, du zéro reste,……etc. En fait, tout cela s’apparente à une forme de démocratie participative chère à certains, mais dont les agents feront, tôt ou tard, les frais !

Pour FO, chacun à sa place  et chacun dans son rôle.
FO LA FORCE DE L’INDEPENDANCE
___ __ _
Contact : Pierre-Louis - Tél. : 02.40.48.77.97