InFOrmation syndicale

MERCREDI 22, JEUDI 23, VENDREDI 24 JANVIER GRÈVE ET MOBILISATIONS "PUBLIC_PRIVÉ" - 3 AU 7 FÉVRIER STAGE "DÉCOUVERTE ET MOYENS D'ACTION DU SYNDICAT" - ...

RETRAITES :
Les Unions Départementales FO/CGT/FSU/Solidaires de Loire-Atlantique appellent à poursuivre et amplifier la mobilisation de toutes et tous, salariés du privé comme du public, jusqu’au retrait.
Mobilisations "Public-Privé" :
- Mardi 14 janvier : Nantes, 8h45 Rectorat de Nantes & 10h30, Miroir d’eau ; Saint-Nazaire, Ancenis et Châteaubriant, (lieu et heure à déterminer).
- Mercredi 15 janvier : Nantes, 17h30, miroir d'eau ; Saint-Nazaire, 6h00, Rond point accès termninal méthanier & 7h00, Painboeuf Usine Framatome.
- Jeudi 16 janvier : Nantes, 10h30, Miroir d'eau ; Saint-Nazaire, 10h30, Place de l'Amérique Latine ; Ancenis, 10h30, Pont d'Ancenis ; Châteaubriant, 10h30 Mairie.
- Vendredi 16 janvier : Saint-Nazaire, 6h00 dépôts STRAN et ALEAO & 9h30 Mairie de Montoir.

18 mai 2011

FO AU CONGRES DE LA CONFEDERATION EUROPEENNE DES SYNDICATS

Jean Claude Mailly conduira la délégation FO qui prend part au congrès de la CES (Confédération européenne des syndicats) à Athènes du 16 au 19 mai 2011.

Ce congrès se déroule dans un contexte social et économique tendu lié à la crise économique et financière, qui pose avec acuité la question des modalités de la construction européenne, soulevée par FO depuis de nombreuses années.

Ainsi la mise en place d’une gouvernance économique européenne inscrit un peu plus encore l’Union européenne dans une logique libérale remettant en cause les acquis sociaux et le rôle des organisations syndicales en Europe.

FO entend y faire valoir la nécessité dans ce contexte d’une CES combative et militante contre la poursuite et le renforcement des politiques d’austérité, exigeant une réglementation effective des marchés financiers, des politiques économiques et industrielles créatrice de vrais emplois contre le développement de la précarité.

FO soutiendra en particulier que la CES mette l’accent sur les salaires contre le dumping salarial et social et bien sûr sur la défense des Services Publics mis en cause par les politiques budgétaires restrictive et le dogme de la libéralisation et de la concurrence qui continue de prévaloir.

FO entend poser à nouveau la nécessité d’une révision radicale des modalités de la construction européenne, notamment en soutenant la revendication de la CES d’inclusion d’un protocole de progrès social dans les traités seul à même de contrecarrer la jurisprudence antisyndicale de la Cour de justice européenne.

Ce congrès sera aussi, pour FO, l’occasion de réaffirmer la solidarité syndicale internationale, notamment avec les syndicats grecs (GSEE et ADEDY), confrontés aux plans d’austérité inspirés par les politiques de l’UE et du FMI.
___ __ _
Communiqué FO