InFOrmation syndicale

VENDREDI 5 OCTOBRE COMMISSION ADMINISTRATIVE AVEC PASCAL PAVAGEAU - ...

Vacances du Blog FO44.ORG à partir du 23 juillet

14 septembre 2011

LES ROUTIERS (UNE NOUVELLE FOIS) TRAHIS PAR LA CFDT

Le 27 juin dernier les fédérations FO et CGT des transports avaient appelé les routiers à la grève pour protester contre le coup de Jarnac porté au Congé de Fin d'Activité (CFA) par un accord scélérat signé entre les fédérations patronales nationales et les fédérations CFDT, CFE-CGC et CFTC de la profession.
  
On le sait : la "réforme" 2010 des retraites reporte, par palier, de 60 à 62 ans l'âge légal de départ à la retraite. Pour les assurés nés avant le 1er juillet 1951, l'âge légal reste à 60 ans. Puis il est augmenté de 4 mois par année de naissance pour les assurés nés postérieurement, jusqu'à atteindre en 2018 le seuil des 62 ans pour les assurés nés à compter du du 1er janvier 1956.
Par ricochet, les routiers ne pouvaient échapper au report graduel parallèle de 55 à 57 ans de l'âge minimum pour partir en CFA.


Mais la CFDT, la CFTC et la CGC ont osé concocter avec les patrons un accord portant sans ransition à 57 ans l'âge de départ en CFA pour tous les routiers nés à compter du 1er juillet 1951 ! Deux ans de plus tout de suite pour tous au volant ! Merci la CFDT !