InFOrmation syndicale

12 MAI À 11H30 RÉOUVERTURE DE LA BIBLIOTHÈQUE DE L'UD --- 16 MAI SESSION DE FORMATION "RÉFORME DE LA PROTECTION SOCIALE PUBLIQUE" --- 16 MAI SESSION DE FORMATION "PRÉVENTION DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX ET DES RISQUES MUSCULO-SQUELETTIQUES" --- 19 AU 23 MAI STAGE "FONCTIONNEMENT ET COMMUNICATION DU SYNDICAT" --- 26 MAI À 9H30 COMMISSION ADMINISTRATIVE DE L'UNION DÉPARTEMENTALE --- 26 MAI ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE L'ASSOCIATION AUDACE --- 30 MAI FERMETURE DE L'UD --- 2 AU 6 JUIN STAGE "SANTÉ, SÉCURITÉ ET CONDITIONS DE TRAVAIL --- 12 JUIN JOURNÉE DE FORMATION "PRÉVOYANCE - BASE DE DONNÉES ÉCONOMIQUES, SOCIALES ET ENVIRONNEMENTALES" --- 13 JUIN À 14H30 COMMISSION ADMINISTRATIVE DES RETRAITÉS --- 23 AU 27 JUIN STAGE "FO 1er NIVEAU" --- ...

26 décembre 2011

FO S'IMPLANTE CHEZ ABRF INDUSTRIE

Force Ouvrière poursuit l'essaimage de ses points d'ancrage dans le Castelbriantais.
La dernière implantation en date est la création d'une section FO dans la foulée d'un carton plein à l'occasion du total renouvellement électoral d'une "délégation unique" à ABRF Industrie, entreprise située à Châteaubriant même, et spécialisée dans la construction et la réparation de wagons destinés au fret ferroviaire.

Jusqu'alors le syndicalisme (FO ou autre) n'avait jamais franchi la grille de l'usine.

Une situation qui a pris fin grâce aux efforts de nos camarades de la FMGC (la fonderie de Soudan/Châteaubriant), qui, en sus du développement de FO sur leur lieu de travail, ne rechignent jamais à déployer des efforts militants en vue de constituer de noyaux, et ensuite de sections Force Ouvrière, parmi les métallos des environs.

A ABRF-Industrie, ces efforts ont été couronnés au-delà des espérances :
  • en novembre dernier, les élus du premier collège (cadres) ont tous démissionné, provoquant ainsi de nouvelles élections destinées à pourvoir à leur remplacement. Les seuls personnels d'encadrement se déclarant alors candidats pour leur succéder furent tous de nouveaux syndiqués Force Ouvrière... qui se retrouvèrent tous élus.
Ce qui était d'excellent augure pour les élections dans le second collège (ouvriers, employés et techniciens) fixées, elles, quelques semaines plus tard, au 2 décembre.

  • de fait le 2 décembre consacra, pour reprendre la formule des rugbymen, la "transformation de l'essai." 80 des 114 inscrits prirent part au vote, 73 émettant un suffrage exprimé. La moyenne des voix recueillies par les candidats FO fut de 68 voix en "titulaires", et de 73 (pour 75 suffrages exprimés) en "suppléants".
Suite à cette double élection, où l'ensemble du personnel s'est ainsi soudé autour de Force Ouvrière, notre camarade Laurent Halet a été désigné délégué syndical.