1er MAI "JOURNÉE INTERNATIONALE DE LUTTE DES TRAVAILLEURS" À 10H30 PLACE DE BRETAGNE AVEC FO CGT FSU SOLIDAIRES --- 22 AU 24 MAI STAGE "JE NÉGOCIE" --- 28 AU 30 MAI STAGE "CONNAÎTRE SES DROITS" --- ...

31 janvier 2012

ASSEMBLEE GENERALE DES SYNDIQUES DE LA SECU

L'assemblée annuelle du Syndicat des Organismes Sociaux de Loire-Atlantique (Sécu) s'est tenue le 12 décembre dernier.

Y étaient représentés les sections suivantes, qui totalisent aujourd'hui plus d'une centaine d'adhérents :
  • Carsat (dont services médicaux),
  • CAF,
  • Etablissements de santé de l'Ugécam,
  • Retraités de la Sécurité Sociale.

Un panel d'implantations appelé à de nouveaux élargissements. En effet, le syndicat travaille actuellement à la formation ou la reconstruction de sections dans : les Urssaf; les services informatique du Cirti;  l'ARS; la Caisse primaire d'assurance-maladie.

Après le rapport d'activité du secrétaire, le bilan financier du trésorier et l'élection, à l'unanimité, des instances (bureau et conseil syndical), le représentant de l'UD, Michel Le Roc'h, a dressé le bilan de la situation actuelle et rappelé la nécessité d'une véritable riposte à la hauteur de l'enjeu pour s’opposer aux plans d'austérité qui frappent les travailleurs et la population.

Laurent Weber, représentant de la Fédération des Employés et Cadres, a détaillé les attaques contre la Sécurité Sociale de 1945, laquelle, d'une gestion paritaire du salaire différé, est passée peu à peu dans le budget de l’État, et donc pour l'Union Européenne dans les déficits publics.
Il a aussi rappelé que différents partis politiques, mais aussi syndicats, envisagent de financer la Sécurité sociale par sa fiscalisation, ce qui revient à la détruire.

Engagement a été pris de lutter pied à pied contre ces manœuvres, pour défendre nos emplois, mais aussi notre Sécurité Sociale acquise de haute lutte en 1945.
Jean-Jacques Le Blay, secrétaire du syndicat