MARDI 23 AVRIL BUREAU DE L'UNION DÉPARTEMENTALE* - DU LUNDI 13 AU VENDREDI 17 MAI STAGE "CE/CSE" - ...

*Il n’y aura pas de Commission Administrative le mardi 23 avril comme initialement prévue dans le planning de début d’année mais un Bureau de l'UD.

31 janvier 2012

ASSEMBLEE GENERALE DES SYNDIQUES DE LA SECU

L'assemblée annuelle du Syndicat des Organismes Sociaux de Loire-Atlantique (Sécu) s'est tenue le 12 décembre dernier.

Y étaient représentés les sections suivantes, qui totalisent aujourd'hui plus d'une centaine d'adhérents :
  • Carsat (dont services médicaux),
  • CAF,
  • Etablissements de santé de l'Ugécam,
  • Retraités de la Sécurité Sociale.

Un panel d'implantations appelé à de nouveaux élargissements. En effet, le syndicat travaille actuellement à la formation ou la reconstruction de sections dans : les Urssaf; les services informatique du Cirti;  l'ARS; la Caisse primaire d'assurance-maladie.

Après le rapport d'activité du secrétaire, le bilan financier du trésorier et l'élection, à l'unanimité, des instances (bureau et conseil syndical), le représentant de l'UD, Michel Le Roc'h, a dressé le bilan de la situation actuelle et rappelé la nécessité d'une véritable riposte à la hauteur de l'enjeu pour s’opposer aux plans d'austérité qui frappent les travailleurs et la population.

Laurent Weber, représentant de la Fédération des Employés et Cadres, a détaillé les attaques contre la Sécurité Sociale de 1945, laquelle, d'une gestion paritaire du salaire différé, est passée peu à peu dans le budget de l’État, et donc pour l'Union Européenne dans les déficits publics.
Il a aussi rappelé que différents partis politiques, mais aussi syndicats, envisagent de financer la Sécurité sociale par sa fiscalisation, ce qui revient à la détruire.

Engagement a été pris de lutter pied à pied contre ces manœuvres, pour défendre nos emplois, mais aussi notre Sécurité Sociale acquise de haute lutte en 1945.
Jean-Jacques Le Blay, secrétaire du syndicat