InFOrmation syndicale

25 AOÛT À 9H30 BUREAU DE L'UNION DÉPARTEMENTALE --- 16 SEPTEMBRE À 10H30 MANIFESTATION EN DIRECTION DE L'ARS --- 24 SEPTEMBRE DE 14H À 16H À L'UNION LOCALE DE ST NAZAIRE PERMANENCE AVEC UN AVOCAT --- 20 AU 24 OCTOBRE STAGE "FO 1er NIVEAU" --- 29 OCTOBRE DE 14H À 16H À L'UNION LOCALE DE ST NAZAIRE PERMANENCE AVEC UN AVOCAT --- 3 AU 7 NOVEMBRE STAGE "COMITÉ SOCIAL ET ÉCONOMIQUE --- 17 AU 21 NOVEMBRE STAGE "FONCTIONNEMENT ET COMMUNICATION DU SYNDICAT" --- 26 NOVEMBRE DE 14H À 16H À L'UNION LOCALE DE ST NAZAIRE PERMANENCE AVEC UN AVOCAT --- 2 AU 4 DÉCEMBRE STAGE "CONNAÎTRE SES DROITS" --- 15 AU 19 DÉCEMBRE STAGE "FO 1er NIVEAU" --- ...

07 mars 2012

DE LA «VACHE FOLLE» AU «POULET INCONTROLE»

Du fait des suppressions de moyens et d’effectifs de l’inspection sanitaire, une expérimentation nationale sur les plus gros abattoirs de porcs de la région Bretagne a été décidée fin 2010: elle permettait aux exploitants de ces abattoirs d’assurer eux-mêmes l’inspection (en «autocontrôle») des viandes qu'ils vont vendre au consommateur !

L’intervention de Force Ouvrière auprès du Président de la République et du Premier ministre en avril 2011 a permis de mettre fin à cette expérimentation totalement incontrôlée de la part du gouvernement.

Un décret du Premier ministre (n°2012-198 du 9 février 2012) instaure à nouveau un autocontrôle dans différents abattoirs de poulets, dindes, canards, pintades et lapins dans plusieurs départements !

La raison de ce «projet pilote» est la même que lors de l’épisode porcin. Il s’agit d’un manque criant d’effectifs dans l’inspection vétérinaire de ce contrôle sanitaire, partout en France suite aux effets de la RGPP:
  • les suppressions des emplois concernés sont de plus de 10% depuis 2007 (+ de 50% dans certains départements!);
  • et la régionalisation, donc l’éloignement territorial, de cette mission de contrôle.

Il y a 500 abattoirs en France: au rythme de la RGPP, plus aucun ne sera contrôlé… jusqu’à la prochaine catastrophe sanitaire…

Ces expérimentations extraordinairement dangereuses démontrent à nouveau que la RGPP conduit à mettre en danger tous les citoyens, usagers d’un service public qui est détruit sur toutes ses missions publiques.

Pour Force Ouvrière, il faut stopper la RGPP et ses 561 mesures, arrêter les destructions d’effectifs publics et préserver, y compris par le recrutement, le service public républicain.