Grève - Déclaration intersyndicale FO et CGT
L’intersyndicale FO et CGT dénonce une gestion désastreuse depuis le rachat par le groupe MM en 2015.
Aucun investissement industriel à la hauteur, des choix stratégiques contestés : les salariés exigent un plan de départs volontaires et un accompagnement digne de la puissance du groupe.
Déclaration FO Cgt - 18 juin 2025
Suite à l'annonce du mardi 29 avril 2025, Iors d'un Comité Social et économique central portant sur la mise en place d'un projet de réorganisation de la société qui risque de provoquer la suppression de 17 postes, l'intersyndicale CGT et Force Ouvrière porte à votre connaissance la responsabilité du groupe MM dans ce gâchis industriel. Un rachat de la société en 2015 sans prise en compte des enjeux d'avenir.____ __ _
La direction générale explique ses choix au regard du groupe MM qui demande des résultats. Le site spécialisé dans la production d'étuis pour l'industrie du luxe perd de l'argent et l'économie sur la masse salariale parait une solution nécessaire pour la direction. Elle attribue ces mauvais résultats à la situation géopolitique, aux marchés mondiaux instables, et à la baisse générale de l'activité dans le secteur du luxe.
Même si certains de ces éléments peuvent être entendus des salariés, il demeure le sentiment d'une stratégie de profits au dépend de l'emploi. Depuis plusieurs années, entre fonds de pension et fonds d'investissements, le site n'a connu aucune action industrielle efficace. La reprise par le groupe MM en 2015 présageait des investissements et une remise sur pied de l'outil industriel.
Des investissements tardifs et pour certains inadaptés. Une gestion du personnel et des compétences inappropriée. Le turn over des directions et des managers, des choix stratégiques commerciaux que nous ne considérons pas assez audacieux sur des marchés qui, malgré la tendance, restent stables et gardent une marge de croissance. C‘est ce message que portent les élus dans les réunions qui s'enchaînent depuis plus d'un mois.
L'intersyndicale ne désespère pas de sauver des emplois. Elle est soutenue par une majorité de salariés qui s’inscrivent positivement dans l'avenir. Les crises sont cycliques et l'activité va revenir. Les esprits déjà marqués par les départs en retraite non remplacés ne perdent pas l'envie de défendre Ieur activité.
L'intersyndicale revendique un plan de départs volontaires et des mesures d'accompagnement à la mesure des moyens du groupe MM, leader mondial sur le marché de l'emballage.
- Syndicats en Loire Atlantique : https://www.fo44.org/p/syndicats.html