InFOrmation syndicale

1er MAI "JOURNÉE INTERNATIONALE DE LUTTE DES TRAVAILLEURS" À 10H30 PLACE DE BRETAGNE AVEC FO CGT FSU SOLIDAIRES --- 22 AU 24 MAI STAGE "JE NÉGOCIE" --- 28 AU 30 MAI STAGE "CONNAÎTRE SES DROITS" --- ...

12 avril 2012

NÉGOCIATIONS CHEZ HALGAND

Halgand est une entreprise de 186 salariés située à Saint-Brévin-les-Pins et spécialisée dans la mécanique de précision (usinage et chaudronnerie aéronautique).

Elle compte parmi ses principaux clients Airbus, Aérolia et Alstom (ferroviaire).

A l'ouverture des NAO 2012, le 2 mars dernier, la direction avait proposé 3,2% d'augmentation de la masse salariale, ainsi répartis :
  • 1.1% d'Augmentation Gélérale,
  • 2.1% d'Augmentation Individuelle.

FO revendiquait 4% d'augmentation totale, dont 1,9% minimum d'AG eu égard aux 1,7% prévisionnels d'inflation prévus pour l'année en cours.

Au cours des réunions "officielles" dans le cadre des NAO, mais aussi à l'occasion de plusieurs rencontres avec la direction, les négociateurs Force Ouvrière, renforcés par le succès d'un débrayage le 16 mars, sont parvenus à faire évoluer positivement les propositions patronales.

La direction a accepté, d'une part de porter de 3,2 à 3,5% l'enveloppe globale des augmentations, d'autre part de redonner la prééminence aux AG sur les AI, en proposant :
  • 2% d'augmentation générale,
  • 1,5% d'augmentations individuelles,
soit au total plus 3,5%.

FO a décidé de signer l'accord salarial sur ces bases et voit là une nouvelle concrétisation des avancées positives de la pratique contractuelle au sein de l'entreprise : en 2011, FO avait réussi à obtenir un talon de 45€ brut (soit une AG moyenne de 2.5% et 0.7% d'AI).

De 3,2% en 2011, le total AG/AI se voit ainsi amélioré de 0,3% en 2012 (où il passe à 3,5% à l'issue des discussions), donnant ainsi d'une année à l'autre un peu plus de "grain à moudre" aux salariés.