Face aux dysfonctionnements catastrophiques du logiciel Arpège, salariés des CPAM et assurés se mobilisent à Nantes et Saint-Nazaire pour exiger son retrait immédiat et le retour au logiciel Progrès, seul garant d’un service public digne et efficace.
Force Ouvrière dénonce une gestion irresponsable qui met en péril les droits des usagers et la santé au travail des agents.
Intervention de Erwan Lever - Délégué syndical FO Carsat
« Merci à tous d’être rassemblés aujourd’hui pour la défense de la Sécurité sociale, des droits de nos assurés et des conditions de travail des salariés des CPAM de Loire-Atlantique et de Vendée.
Pour Force Ouvrière, la mise en place de ce logiciel défectueux Arpège dans les caisses de Loire-Atlantique et de Vendée au 20 septembre 2024 et l’entêtement de la CNAM à la maintenir malgré les alertes répétées, participent pleinement de la politique de démantèlement de la Sécurité sociale mise en oeuvre par les différents gouvernements qui se sont succédé.
La suspension annoncée du déploiement national, si elle peut apparaître comme enfin bienvenue au bout de longs mois de déni de la part de la CNAM, ne règle pourtant pas la situation dramatique qui a été ouverte.
Lors du Conseil d’Administration de la CNAM du 6 novembre, la directrice déléguée des opérations, Mme Combas-Richard, s’est réjouie de voir les délais de traitement des Indemnités Journalières Maladies abaissés d’une semaine avec le logiciel Arpège sachant que les dysfonctionnements de cet outil ont généré tant de situations dramatiques pour des milliers d’assurés !
Monsieur Fatome, directeur de la CNAM, jusqu’au-boutiste, admet les dysfonctionnements mais précise que l’audit externe va permettre de résoudre les anomalies via un nouveau logiciel, Arpège 2.
La situation fantasmée par ces bureaucrates hors-sol est toute autre !
Il aura fallu 180 salariés au niveau national pour aider les collègues des CPAM 44 et 85. La charge de travail et le temps passé pour les acomptes et indus générés ont accentué encore plus les difficultés de travail des salariés. L’absence de solution ou de réponse à donner à nos assurés ont provoqué stress et mal-être au travail ! Les collègues craquent ! Les assurés ont manifesté légitimement leur mécontentement à l’accueil, provoquant des tensions ! Les assurés ont été baladés d’un organisme à l’autre au niveau social pour trouver des solutions à l’absence de revenus de remplacement !
Les salariés ont manifesté leur mécontentement à de nombreuses reprises, relayés par les organisations syndicales au sein des instances locales et nationales (CSE, CA, etc.), les collectifs des assurés et les députés.
Une proposition de résolution a été déposée le 22 octobre tendant à la création d’une commission d’enquête sur les causes et conséquences de l’échec du déploiement du logiciel Arpège et la responsabilité de l’état, de la CNAM et de la société Sopra Stéria.
Tout ce gâchis, des vies meurtries pour nos assurés (agios, ruptures de droits CAF, rupture de paiements de loyers, déménagements, reprise de travail imposée et pire encore), des arrêts de travail pour les salariés et une image glaçante affichée des missions de la Sécurité sociale !
Force Ouvrière demande l’arrêt de ce logiciel en Loire-Atlantique et en Vendée, le retour au logiciel Progrès pour enfin débloquer les situations inhumaines en cours.
Force Ouvrière demande instamment à la CNAM de prendre en urgence les mesures qui s’imposent afin de revenir partout au logiciel qui fonctionne pour le paiement des Indemnités Journalières dans les CPAM.
Force Ouvrière continuera de défendre la Sécurité sociale attaquée de toutes parts, les droits des assurés et les droits des salariés à travailler dignement et en toute sécurité dans le sens des valeurs de service public qui leur sont chères. »
____ __ _
- Pour l’abandon d’ARPEGE : rassemblements le 4/12 à 11h00 devant les CPAM 44
- ARPEGE : Rassemblement en soutien aux assurés sociaux
