InFOrmation syndicale

VENDREDI 5 OCTOBRE COMMISSION ADMINISTRATIVE AVEC PASCAL PAVAGEAU - ...

Vacances du Blog FO44.ORG du lundi 23 juillet au jeudi 13 septembre 2018.

25 mai 2012

Éditorial : JUGER SUR LES ACTES ET LES DÉCISIONS

L'Éditorial de Jean-Claude Mailly
Le gouvernement s’est mis en place la semaine dernière. Des premiers contacts ont eu lieu au téléphone ou de visu, pendant le pont dit de l’Ascension.

Les dossiers économiques et sociaux sont nombreux: salaires, retraites, emploi et chômage, avenir du service public républicain, fiscalité, stratégie industrielle en font notamment partie.


Dans les jours à venir, les contacts se développeront, à la fois dans le cadre des consultations indispensables, mais aussi pour préparer la conférence de juillet. Nous avons, dans la composition du gouvernement, souligné – ce qui était une demande – l’existence d’un ministère de l’Industrie (dénommé ministère du Redressement productif), plein et entier et déconnecté de la tutelle de Bercy. Nous ne rappellerons jamais assez que l’État doit retrouver une réelle stratégie industrielle; a priori cette configuration devrait le permettre.

Une part importante de la politique économique et sociale dépendra également des choix qui seront faits au niveau européen. Cela vaut pour la France comme pour les autres pays. Nous ne rappellerons jamais assez qu’une renégociation des traités est indispensable.

Dans les jours et semaines à venir, Force Ouvrière présentera son cahier revendicatif et, comme il sied à une organisation libre et indépendante, nous jugerons sur les actes et décisions. De ce point de vue, le premier décret sur les retraites sera significatif.

La semaine dernière, nous avons également accueilli, avec la FNEC, à FO le syndicat Indépendance et Direction, syndicat des chefs d’établissement, deuxième aux dernières élections dans cette catégorie de personnels.

La liberté et l’indépendance de FO, notre volonté de ne pas oublier le catégoriel, ont été des éléments de choix déterminants.

Bienvenue donc à FO aux chefs d’établissements et proviseurs.