InFOrmation syndicale

1er MAI "JOURNÉE INTERNATIONALE DE LUTTE DES TRAVAILLEURS" À 10H30 PLACE DE BRETAGNE AVEC FO CGT FSU SOLIDAIRES --- 22 AU 24 MAI STAGE "JE NÉGOCIE" --- 28 AU 30 MAI STAGE "CONNAÎTRE SES DROITS" --- ...

21 septembre 2012

LA CRÉATION D'UN «DÉFENSEUR DES ÂGÉS» EST ENVISAGÉE


Dans un entretien accordé au quotidien Sud-Ouest, la ministre déléguée aux Personnes âgées et à l’Autonomie, Michèle Delaunay, a déclaré réfléchir à l’institution d’un «Défenseur des âgés» afin de lutter contre la maltraitance des personnes âgées vulnérables. 


Si ce sujet sensible reste méconnu et bien souvent tabou car il touche à l’intimité de la vie familiale, il est loin d’être marginal. On estime que 600.000 personnes de plus de 65 ans seraient victimes de diverses formes de maltraitance, à domicile, en maison de retraite ou dans d’autres lieux. Il peut s’agir de négligences, de maltraitances physiques, psychologiques, civiques, médicales ou encore, de successions de faits, mots ou attitudes (absence de politesse, indifférence, entrave à la liberté d’aller et venir dans les maisons de retraite...) attentatoires au respect de la personne âgée.

«L’information et la prise de conscience sont essentielles... Certaines maltraitances sont dues à l’épuisement des aidants... La maltraitance financière reste un sujet sur lequel on doit se pencher..., a déclaré la ministre.

Elle juge souhaitable la réactivation de structures en sommeil, comme le Comité national de vigilance et de lutte contre la maltraitance des personnes âgées et des adultes handicapés ainsi que la mise en place de contrôles, en lien avec les conseils généraux. A l’instar de la mission dévolue à la Défenseure des enfants, laquelle assiste le Défenseur des droits pour la défense et de la promotion des droits de l’enfant, un «Défenseur des âgés» pourrait contribuer à une meilleure prise en compte de la question de la maltraitance des seniors.
___ __ _
Contact Nantes & Région: Françoise Blandy - Tel. 06 67 82 75 67 - E-Mail: franoise.blandy32@orange.fr