InFOrmation syndicale

15 AU 19 AVRIL STAGE "COMITÉ SOCIAL ET ÉCONOMIQUE" --- 1er MAI "JOURNÉE INTERNATIONALE DE LUTTE DES TRAVAILLEURS" À 10H30 PLACE DE BRETAGNE AVEC FO CGT FSU SOLIDAIRES --- 22 AU 24 MAI STAGE "JE NÉGOCIE" --- 28 AU 30 MAI STAGE "CONNAÎTRE SES DROITS" --- ...

15 octobre 2012

ESPAGNE: GRANDE MARCHE CONTRE L'AUSTÉRITÉ

Le 15 septembre dernier, une délégation du bureau confédéral F0 a rejoint les organisations syndicales espagnoles UGT et CC.OO qui manifestaient à nouveau à Madrid avec des dizaines de milliers de personnes venues de toute l’Espagne contre les successifs et terribles plans de réforme et le démantèlement de la démocratie et avec comme mot d’ordre «Ils veulent ruiner le pays, il faut l’empêcher».

Les mesures d’austérité s’accentuent. Le gouvernement souhaite réaliser 104 milliards d’euros d’économies d’ici 2014. Les dépenses des ministères sont réduites et les salaires des fonctionnaires gelés pour la troisième année consécutive. Une réforme des retraites -considérées par la Commission européenne comme une piste de réformes prioritaire- devrait être présentée avant la fin de l’année, afin notamment de réduire le nombre de départs anticipés. Pourtant, en Espagne comme ailleurs cette politique est vouée à l’échec: sous l’effet des mesures d’austérité, le pays s’enfonce dans la récession, ce qui compromet les objectifs de réduction des déficits. Dans le même temps, l’inflation s’installe sous l’effet de la hausse de la TVA, compromettant la demande des ménages. Et last but not least, l’agence Standard & Poor’s a dégradé la note souveraine du pays, ce qui a pour effet mécanique de faire grimper les taux de la dette espagnole et d’alourdir le montant des intérêts.