InFOrmation syndicale

JEUDI 15 NOVEMBRE DE 10H30 À 12H00 COMMISSION ADMINISTRATIVE EXTRAORDINAIRE - DU MARDI 20 AU JEUDI 22 NOVEMBRE FORMATION "NÉGOCIER" - ...

Fermeture de l'Union Départementale: compte tenu du jeudi 1er novembre férié, les permanents ne seront pas présents le vendredi 2 novembre.

15 octobre 2012

PARUTION POSTHUME DES "MÉMOIRES" DE MARCEL HUPEL


Les mémoires de Marcel Hupel, ancien secrétaire général de la Fédération du Bâtiment cgt-Force-Ouvrière, viennent d'être éditées..


Il en avait terminé la rédaction quelques semaines avant sa mort, au mois de juin 2010 à l'Hôpital Laënnec de Nantes. Ses enfants et la Fédération ont achevé les démarches qui ont permis l'édition de ce livre, qu'il n'aura pas eu la satisfaction de voir sorti des presses.

Car pour Marcel Hupel ce livre est un acte militant dans la continuité de ce qu'a été sa vie, acte qui consiste à transmettre à ceux qui viennent après lui l'expérience transmise par ceux qui l'ont précédé et celle qu'il a acquise lui-même.

Né en 1929 à Saint-Sulpice-des-Landes, près d'Ancenis, il a construit en 1952, avec Alexandre Hébert, secrétaire de l'UD CGT-Force Ouvrière, le premier syndicat FO d'Ancenis, chez Giraudet où il travaillait. C'était le commencement d'une grande camaraderie, et sans doute d'une amitié qui dura toute leur vie.

Après une période comme permanent du bâtiment à Nantes, il est monté à Paris, où il a été secrétaire général de la Fédération FO du Bâtiment de 1965 à 1989. A sa retraite, il est revenu dans la région d'Ancenis, à St-Géréon, où il a été élu conseiller municipal, avant d'être maire de la commune de 1995 à 2008.

Sa vie est une leçon de "dignité". Comme le dit Marc Blondel dans l'avant-propos du livre, "la vie d'un homme libre, fidèle à sa classe et fier de l'être".

L'ouvrage de Marcel Hupel sera très prochainement disponible à la librairie de l'UD-FO.