InFOrmation syndicale

LUNDI 10 DÉCEMBRE À 9H30 COMMISSION ADMINISTRATIVE DE L'UNION DÉPARTEMENTALE - DU LUNDI 17 AU VENDREDI 21 DÉCEMBRE FORMATION "DÉCOUVERTE DE FO ET MOYENS D'ACTION DU SYNDICAT" - ...

L'AGENDA 2019 EST DISPONIBLE ! ...à commander.

08 octobre 2012

Grève & manifestations: MINISTÈRE DE L’ÉCOLOGIE

Un milliers d’agents administratifs de catégorie C du ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie (MEDDE) ont manifesté devant le ministère, à Paris le 27 septembre, à l‘appel de trois syndicats dont FO (FO-PETULTEM). 

Ce mouvement de protestation contre l’insuffisance salariale, le non remplacement des postes et l’absence de perspective de carrière pour ces personnels (adjoints et dessinateurs) a été suivi aussi en province (manifestation, dépôts de motion auprès des chefs de services par les agents).

Ces fonctionnaires demandent notamment une hausse des taux de promotion, l’arrêt du contingentement d’effectifs pour l’accès au huitième échelon et une réforme complète de la grille indiciaire (les deux premiers niveaux de grade sont actuellement rattrapés par le smic). Alors qu’une délégation syndicalea été reçue par les représentant des deux ministres concernées, Mme Batho (MEDDE) et Mme Duflot (METL), les personnels ont obtenu que leurs revendications soient étudiées rapidement.

D’ores et déjà, les agents ont obtenu le déplafonnement des primes (IAT) afin que chaque adjoint de catégorie C puisse percevoir les 250 euros de prime due en 2012. Ils ont obtenu par ailleurs un moratoire sur le processus des promotions en 2013 dans l’attente d’une renégociation des taux de ces promotions.