Rappel des faits :
- septembre 2011 : Pour abaisser de manière drastique le "coût du travail", la FEHAP procède à la dénonciation quasi-intégrale de la CCN 51, à laquelle elle entend substituer une simple "recommandation" patronale a minima aux établissements affiliés à la FEHAP.
- La FEHAP notifie sa "recommandation" le 4 septembre 2012. Mais pour pouvoir entrer en vigueur, ladite "recommandation" doit recevoir "l'agrément" préalable de la ministre de la santé et des affaires sociales, Mme Marisol Touraine.
- 15 octobre : manifestations massives dans toute la France, à Nantes en particulier, pour que la ministre refuse d'agréer la "recommandation". Ce à quoi elle se résigne vu le rapport de forces créé par les manifestants.
- Le refus de l'agrément ministériel contraint la FEHAP à rouvrir des négociations en commission paritaire avec les syndicats. Fidèle à sa vocation de syndicat-traître, la CFDT, suivie de la CFE-CGC, signe avec la FEHAP un "avenant" à la CCN conforme aux revendications ... patronales. Mais, FO, la CGT et la CFTC font opposition, rendant du coup juridiquement sans objet "l'avenant" FEHAP-CFDT.
- Du coup, courant décembre, la FEHAP en appelle de nouveau à la ministre pour qu'elle donne à la "recommandation" patronale l'agrément qu'elle avait refusé de conférer en octobre suite à la mobilisation des personnels;
- 20 décembre 2012 : par vidéo conférence, Mme Touraine annonce aux employeurs de la FEHAP réunis en congrès à Strasbourg que la recommandation patronale sera agréée.
"Marisol Touraine, par cette déclaration de guerre, annonce clairement quel sera l'avenir dans tous les secteurs"
, dénonce FO dans un communiqué du 21/12/2012.
Nous savions depuis des années que les vacances d'été étaient la période propice pour faire passer des contre-réformes socialement sanglantes. Voilà maintenant que le gouvernement transforme aussi la "trêve des confiseurs" en fenêtre de tir. Faut croire qu'il a la trouille !
___ __ _
Contact : Eric DENISET - deniset.eric@club-internet.fr
Médico-social: FO EXIGE UN ACCORD DE SURVIE POUR LA CONVENTION 51