FO44 (liens directs)
InFOrmation syndicale
29 AU 31 OCTOBRE STAGE "CONNAÎTRE SES DROITS" --- 4 AU 8 NOVEMBRE STAGE "FONCTIONNEMENT ET COMMUNICATION DU SYNDICAT" --- 16 AU 20 DÉCEMBRE STAGE "DÉCOUVERTE FO ET MOYENS D'ACTION DU SYNDICAT" --- ...
05 mars 2013
Harmonisation par le bas : UN PATRONAT EUROPÉEN TRÈS REVENDICATIF
Les organisations patronales européennes ont également tenté de remettre en cause les congés payés, en proposant que les périodes de maladie ne soient plus prises en compte pour leur calcul à l’occasion de la négociation sur la modification de la directive temps de travail. Celle-ci précise en effet dans sa version actuelle que chaque travailleur doit bénéficier de quatre semaines de congés payés, et ce, quelle que soit sa présence au travail. Le repos compensateur était aussi dans le collimateur. Alors qu’il est pour l’instant établi que celui-ci doit être pris à l’issue de la période de travail, les employeurs voulaient introduire la notion de «délais raisonnables».
PROCESSUS BLOQUÉ JUSQU’EN 2015
«Tout au long de cette négociation, on a pu constater la fermeté du patronat européen qui n’a jamais voulu concéder la moindre ouverture sur les revendications des salariés. Bien au contraire, la délégation patronale n’a cessé de vouloir imposer ses revendications, ne nous laissant aucune marge de manœuvre. Ce comportement démontre la volonté patronale d’harmoniser par le bas les droits européens», expliquent Andrée Thomas, Secrétaire confédérale chargée du secteur international, et Didier Porte, Secrétaire confédéral chargé du secteur juridique.
À ce jour, la balle est de nouveau dans le camp de la Commission européenne, qui va faire des propositions au Parlement au cours de l’année. Mais ce dernier a déjà fait savoir qu’il n’entendait pas se saisir d’un dossier aussi sensible avant les élections du Parlement européen de 2014. La directive temps de travail pourrait donc rester en l’état jusqu’en 2015. Au moins.
___ __ _
Article paru dans FO Hebdo 3062