InFOrmation syndicale

VENDREDI 5 OCTOBRE COMMISSION ADMINISTRATIVE AVEC PASCAL PAVAGEAU - ...

Vacances du Blog FO44.ORG du lundi 23 juillet au jeudi 13 septembre 2018.

03 septembre 2013

CHIFFRES DU CHÔMAGE : PAS DE TRÊVE ESTIVALE


Le mois de juillet succède à celui de juin et les chiffres du chômage se ressemblent. Parmi les demandeurs d’emploi tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi, le nombre de personnes sans emploi (catégorie A) en France métropolitaine est en hausse de 0.2 % avec 6 300 demandeurs d’emploi en plus. 


L’ensemble des demandeurs d’emploi tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi (cat A, B et C) augmente de 1.1% ce qui représente 52 200 demandeurs d’emploi en plus.

Les seniors sont une nouvelle fois particulièrement impactés avec une augmentation de 0.6 % s’agissant des demandeurs d’emploi de plus de 50 ans sans emploi (cat A) alors que les jeunes de moins de 25 ans en catégorie A bénéficient d’une diminution de 0.8%.

Le chômage de longue durée augmente également au fil des mois. L’inscription depuis un an ou plus à Pôle Emploi va pratiquement atteindre le chiffre de 2 millions de personnes soit une hausse de 1.7 par rapport au mois de juin.

L’ensemble de ces chiffres renforce l’opposition de FORCE OUVRIERE à l’allongement de la durée de cotisations s’agissant des retraites et confirme qu’une telle mesure renforcerait la précarité et la pauvreté des travailleurs dans la mesure où nombre d’entre eux sont déjà privés d’emploi avant même de pouvoir liquider leurs droits à la retraite à taux plein.

C’est pourquoi FORCE OUVRIERE appelle l’ensemble de travailleurs à participer aux grèves et manifestations du 10 septembre contre l’allongement de durée de cotisations, pour la création d’emploi et l’augmentation des salaires, traitements, pensions et minima sociaux
___ __ _
Contact : Stéphane LARDY