InFOrmation syndicale

VENDREDI 5 OCTOBRE COMMISSION ADMINISTRATIVE AVEC PASCAL PAVAGEAU - ...

Vacances du Blog FO44.ORG du lundi 23 juillet au jeudi 13 septembre 2018.

27 septembre 2013

PLAN SOCIAL À LA FNAC AU DISQUE, EN VIDÉO ET GAMING

Jeudi 26 septembre 17H00, la bourse  va fermer et les sales besognes peuvent commencer. Le rendez-vous pris de longue date avec la direction s’est mué en une brutale annonce de PSE sur le disque/gaming et vidéo.
1 heure de réunion dont 52 minutes consacrées au funeste projet !  La petite dizaine de minutes officielles restantes symbolise la part congrue réservée au dialogue social qui, fait définitivement figure de plante verte dans une stratégie Fnac 2015, de plus en plus mortifère, pour nous les salariés !

La finance a totalement pris les rênes de l’entreprise au mépris du commerce et des hommes. Les tableaux de bords nous gouvernent, et nos vies se résument à de sombres soustractions d’ETC.  Notre triste et lugubre destin est inscrit  dans le document réservé aux marchés financiers,  toute la série de sombres nouvelles y est décrite (Réduction des avantages sociaux et plan d’économies de la même ampleur sur 2013-2014).  Le PSE sur le disque complète la panoplie !
146,1 salariés Équivalents Temps Complets  sacrifiés sur les FNAC Relais ! (province) ... Soit, 4 à 5 salariés à Nantes (pratiquement la moitié des effectifs sur ces rayons)
Et pas de remise de cause de la direction sur son absence de vision stratégique sur la question du disque. Obsédé par l’idée de se débarrasser de la Fnac, Pinault a laissé les caravanes passer en n’investissant pas. Aujourd’hui, nous payons la sale addition ! Nos stratèges de pacotille ont fait de nos magasins, la cinquième roue du carrosse.
Et des plâtres à essuyer
Dans son communiqué, sans vergogne, la direction ose faire porter la responsabilité de l’échec de la GPEC aux syndicats. FO assume de ne pas avoir signé un PSE permanent aux mesures de départs volontaires indignes d’une enseigne comme la Fnac.

La direction a cyniquement attendu les opportunités offertes par l’ANI pour mener un PSE. Un calendrier fulgurant et violent, la possibilité de mener le PSE unilatéralement et des dispositions légales très permissives en matière de critères sociaux  sont  autant de sujets d’inquiétudes sur la « gueule » du projet sur lequel les organisations syndicales vont devoir se pencher. FO n’a pas signé l’ANI, et sait plus que jamais pourquoi.

Le document AMF, véritable bible de « nos carnassiers financiers », prévoyait une agitation sociale et de possibles mouvements. Tâchons de ne pas les décevoir.
___ __ _
Syndicat du Commerce Nantes & Région : R. AIGOIN - Tél.:02.28.44.19.00 - fo-relais.blogspot.com
Lire aussi :
CRAINTE DE 600 SUPPRESSIONS DE POSTES À LA FNAC juillet 2013
FNAC : UN PLAN DE LICENCIEMENT & DES «COÛTS» TORDUS juin 2013
FNAC : APRÈS LA BOURSE, LE NÉANT mai 2013
NÉGOCIATION GPEC À LA FNAC : FO NE SIGNE PAS janvier 2013
FNAC : 80 MILLIONS D'EUROS... ET APRES ?  janvier 2012
STRATÉGIE FNAC 2012 / 2015 août 2011